Cette œuvre a été réalisée en collaboration avec l’ESAM Caen/Cherbourg, les élèves des Collège les Provinces ainsi que des personnes placées sous-main de justice à la maison d’arrêt de Cherbourg et en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Manche. L inauguration de la premiere partie de l oeuvre a eu lieu en presence des participants, des artistes, des represenatnts de institutions partenaires, des elus de la ville et des sponsors.

 

 

Avec une collaboration avec le S.P.I.P (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Manche), le projet sinscrit dans la programmation artistique et culturelle du dispositif Culture-Justice, destinée aux personnes placées sous-main de justice de la maison d’arret de Cherbourg-en-Cotentin.
Ainsi, Madame Marilyn Benoot, chef d’établissement de la maison d’arret de Cherbourg-en-Cotentin, a étroitement accompagnne l ensemble du projet de sa preparation à sa réalisation, au sein du milieu carcéral.
Suite à l’accord et au soutien de Monsieur Yves Lechevallier, Directeur inter-régional des Services Pénitentiaires de Rennes, les murs extérieurs de la maison d’arrêt ont été mis à disposition des artistes.

 

 

Avec le soutien de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le projet de l’association INSCRIRE, a ete propose a des eleves de 4 eme du Collège des Provinces et ceux de Charcot La Bucaille sous la direction de leur proviseur respectifs Monsieur Jean-Denis Peyret, principal, en poste en 2017 pour le Collège Les Provinces et Mme LeFranc proviseure des colleges Charcot La Bucaille

 

 

Les collégiens et les personnes détenues ont travaillé de façon indépendante sur les droits fondamentaux et par leurs oeuvres peintes sur des carreaux de grès, ils ont tous participé à une œuvre commune.

 

 

 

 

 

D’ A T T E N T E  est la deuxième  partie de l’œuvre, et elle est placée sur le mur de la rue de l’Ancien Quai  de la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin. Ainsi en déambulant autour de la prison, chacun.e pourra lire la suite des mots

H O R I Z O N D’ A T T E N T E H O R I Z O N D’ A T T E N T E H O R I Z O N,  dans une  promenade circulaire autour de ce lieu d’arrêt du coeur de la ville de Cherbourg, au bord de la mer.

 

 

Une méthode de création incluant une multiplicité de pensées.

La création artistique de cette oeuvre cherbourgeoise, inclut une importante démarche pédagogique qui s’inscrit dans la longue série des oeuvres du même type de l’Association Inscrire.

Ici le processus de création est augmenté des idées et des mains d’autres  personnes qui sont invitées à créer auprès des artistes et donc de participer elles aussi, à une oeuvre dont l’existence pérenne induit nécessairement un autre rapport de temporalité à la collectivité. Tout se passe un peu comme au temps des cathédrales quand les artisans imaginaient de merveilleuses gargouilles et participaient ainsi au patrimoine commun.

 

 

Des jeunes adolescents ont à nouveau inscrits des droits sur ce mur de la ville mais cette fois les droits de l’enfant, ratifiés en 1985.   Créée avec les jeunes du collège Charcot-La Bucaille, et en suivant la même méthodologie pédagogique et de production que pour le mur HORIZON, l'œuvre reprend donc les 3 mêmes couleurs orange, blanc et noir.  

 

 

Ici le processus de création est augmenté des idées et des mains d’autres  personnes qui sont invitées à créer auprès des artistes et donc de participer elles aussi, à une oeuvre dont l’existence pérenne induit nécessairement un autre rapport de temporalité à la collectivité. Tout se passe un peu comme au temps des cathédrales quand les artisans imaginaient de merveilleuses gargouilles et participaient ainsi au patrimoine commun.

 

LES FINANCEURS

1ere partie en 2016-2017
Pour permettre la réalisation du projet INSCRIRE 2016-2017, plusieurs partenaires financiers se sont associés : la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) Normandie, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la Manche et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) dans le cadre du dispositif Culture Justice. Ainsi que la société K.a.p. Compétences représentée par son directeur Monsieur Michel Kuntz et l'École Les Provinces

 

2ème partie en 2016 2017
Pour permettre la réalisation du projet INSCRIRE en 2018-2019 certains partenaires de la première partie se sont à nouveau associés au projet comme la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) Normandie et la Fondation GODF.

Se sont rajoutés la Fondation SNCF, le Crédit Agricole de Normandie, Canopée, la Fondation GODF et

l'École Charcot La Bucaille.

 

 

 

 

 

 

 

 

22 juin 2019

 

 

 

Copyrights Association Inscrire Francoise Schein Virginie Levavasseur 2019