Skip links

Artiste des Droits Humains – CIVA, Bruxelles, Belgique

Du 20 février au 4 mai 2014

Exposition rétrospective au CIVA – Centre International pour la Ville et l’Architecture de Bruxelles sur le travail de Françoise et l’Association Inscrire dans le monde depuis sa création

Du 20 février au 4 mai 2014, le CIVA a présenté le travail de l’artiste Françoise Schein et l’association Inscrire ainsi que les œuvres réalisées à partir des Droits Humains.

Cette première exposition rétrospective présentée au CIVA restitue la genèse d’un travail pluriel, centré d’une part sur une géopoésie du monde – cartographies réelles et imaginaires -, et d’autre part sur les textes des droits dont elle réaffirme le caractère essentiel et fondateur pour la démocratie. Elle offre une vision panoramique grand format des projets urbains et participatifs de Françoise Schein et de l’association INSCRIRE, mais aussi des œuvres plus personnelles, des sculptures, plans et dessins réalisés parallèlement, des textes qui l’ont guidée et inspirée.

Françoise Schein était également en résidence au CIVA durant la durée de l’exposition. Elle y a animé notamment un atelier participatif de création et d’enseignement des droits fondamentaux destiné aux écoles et au public. Cet atelier s’est fait en liaison avec quelques écoles du quartier et avait pour objetid de créer un panneau d’art public sur le thème des droits fondamentaux installé à dans le quartier d’Ixelles-Germoir.

A cette occasion, le CIVA et Mardaga co-éditent un ouvrage retraçant près de 30 années de pratiques artistiques et citoyennes.
Le livre est traversé par un dialogue entre le critique d’art Vincent Cartuyvels et Françoise Schein. Le philosophe Jean Attali y présente les fondements conceptuels du travail de l’artiste et de l’association.

VIDÉO
Back to Exhibitions