Fragments d’une encyclopédie inachevée
L'extraordinaire histoire d’une sculpture conçue comme une encyclopédie inachevée des grandes découvertes
Année :
1995-2021
Lieu :Station de métro Encarnação, Lisbonne

L’extraordinaire histoire de la création durant 26 ans d’un mur de sculptures conçu comme une encyclopédie inachevée des découvertes géographiques et scientifiques.
En 1995, Françoise Schein et l’association Inscrire terminaient la construction de la station de métro Parque à Lisbonne. Une cathédrale souterraine dédiée aux grandes découvertes maritimes portugaises, station qui est devenue patrimoine de Lisbonne et lieu de visites touristiques.
Un an plus tard, le Metropolitano de Lisboa nous commandait un deuxième projet de pavillon artistique situé au-dessus de la station, et qui devait créer une continuité avec la cathédrale souterraine et était dédiée aux grandes découvertes scientifiques.
Ainsi naquit cette œuvre en forme de proue de bateau incluant 37 sculptures qui auraient dû être installées au-dessus de la station Parque, dans un bâtiment de style moderniste et maritime nommé le Café Cartographique.
L’œuvre monumentale a été désignée par F. Schein et l’architecte américaine Elaine Monchak. Malheureusement, pour des raisons internes, la production des sculptures a dû être arrêtée par le Métro en 1997.
Il fallut que passent 26 années pour que le projet reprenne vie dans une nouvelle station de métro nommée Encarnação.
L’architecte Alberto Barradas a construit cette magnifique station blanche immaculée dans laquelle, avec F. Schein, il a imaginé une nouvelle proue conçue pour recevoir 32 sculptures des Fragments d’une encyclopédie inachevée.
ÉQUIPE
2020-2021
Françoise Schein, artiste architecte
Thomas Régent, architecte maquettiste
Lohana Schein, legal consultant
Daniel Boorstin, historien, Washington,USA
PARTENAIRES ET SOUTIENS
2020
Luis Almeida, Metropolitano de Lisboa
1995
Elaine Monchak, architecte, NY,USA
Pascal Lavoué, artiste assistant
Rita Gomes Ferrão, artiste assistant
Maria João Ribeiro, graphiste assistant
Marc Mimram, ingénierie, Paris
FTL Happold, ingénieur, Londres
SPONSORS
Metropolitano de Lisboa
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Thomas Régent