Skip links

Le dictionnaire des idées reçues de Flaubert

Une oeuvre en hommage à Flaubert pour le bicentenaire de sa naissance à Rouen


Année :
En cours
Lieu :
Un mur à Rouen, France

L’année 2021 marquera le bicentenaire de la naissance de Flaubert. 

Nous proposons de créer un monument public pour commémorer le 200e anniversaire de la naissance de Flaubert à Rouen. Nous proposons de graver ses célèbres textes sur un mur en verre ou en céramique pérenne à Rouen.

La lutte littéraire et philosophique de Flaubert contre la bêtise représente l’un des aspects les plus constants et courants de son œuvre, surtout à l’époque des réseaux sociaux qui font office de caisse de résonance sans précédent pour toutes les formes d’idiotie, de préjugés, d’idées reçues, de stéréotypes, de rumeurs, d’hypocrisies et de diffamation qui circulent quotidiennement dans l’opinion.

Une présentation visuelle du Dictionnaire des idées reçues constitue donc un projet marquant pour célébrer ce bicentenaire d’une manière à la fois littéraire et culturellement bénéfique.

Ce projet prévoit de sélectionner une centaine de citations d’actualité (tirées du Dictionnaire des idées reçues, de Bouvard et Pécuchet, de L’Education sentimentale, etc.) et de les inscrire dans l’espace public, sans commentaire, en permettant au passant d’en prendre connaissance, de s’étonner et d’y réfléchir, en se demandant par exemple s’il ne lui est pas arrivé de penser ou de dire lui-même des bêtises similaires.

Ce serait une installation conceptuelle, dans l’esprit de la distanciation de Brecht, qui pousserait le lecteur à se demander qui s’adresse à lui et de quoi il s’agit, jusqu’à ce qu’il comprenne que l’on lui parle de lui-même, de langage et de non-sens universel. 

Le projet sera construit sur un mur dans la ville de Rouen.

ÉQUIPE

Françoise Schein
Pierre-Marc de Biasi
Abir Belaid

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Pierre-Marc de Biasi, spécialiste de Flaubert
Esam- Ecole Supérieure des Arts et Média de Caen
Abir Belaid, professeur de Design
Françoise Schein, professeur d’art
Les étudiants du département de design de l’Esam

SPONSORS

Ville de Rouen
Ville de Paris

LIENS