Skip links

Kit pédagogique

Notre Livre des Artistes et notre Kit pour les écoles, offrent une méthode artistique très ludique pour enseigner les questions de citoyenneté et de droits humains.

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique qui consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre, à travers l’art.

Créé en 1989 par Françoise Schein, puis développé par l’association Inscrire, LE LIVRE DES ARTISTES POUR LES DROITS HUMAINS et LE KIT DES DROITS HUMAINS POUR LES ÉCOLES sont accessibles à tous ceux qui souhaitent participer. Toute personne passionnée par le projet peut devenir porteur du projet et le créer dans sa communauté, avec ses amies, dans son école et en famille.

Nos workshops de réflexions-créations et les œuvres pérennes qui en découlent sont produites par des personnes passionnées qui croient en la dignité, la fraternité, l’égalité, la solidarité et la citoyenneté.

LE LIVRE DES ARTISTES POUR LES DROITS HUMAINS, PAR TOUS ET POUR TOUS

Notre Kit pour créer votre “Livre des Artistes pour les Droits Humains” permet de travailler avec un très grand nombre de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleurs.

Plusieurs formats d’activités peuvent en découler : une exposition de tous les dessins, un concours et un prix pour les meilleurs dessins, un livre artisanal qui réunit  l’ensemble des dessins et un catalogue digital partagé sur internet.

Ceux qui souhaitent participer à ce projet organisent leur travail de manière indépendante dans le cadre d’une licence de partenariat libre accordée par INSCRIRE.

> Télécharger le livre des artistes en français (A4)
> Télécharger le livre des artistes en portugais (A4)

LE KIT DES DROITS HUMAINS, POUR LES ÉCOLES

Depuis plus de 20 ans nous enseignons et travaillons en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques des écoles afin de développer notre Kit d’enseignement sur les Droits Humains.

Le kit est composé de 3 dossiers qui vous guideront à enseigner les droits humains par l’art.
– Le guide pour les professeurs vous aidera à comprendre notre démarche d’enseignement des droits humains.
– Le guide pour les élèves rassemble les 30 articles de la déclaration universelle des droits humains.
– Le livre des artistes que vous pouvez imprimer et distribuer dans vos classes afin que chaque élève puisse y dessiner son article.

Si vous souhaitez créer une œuvre pérenne en céramique, un workshop participatif est organisé par l’équipe de l’association INSCRIRE. Les informations sont disponibles sur demande.

Vous êtes parents d’élèves, étudiants, professeur, proviseurs, une association et vous souhaitez proposer ce projet dans votre école :

> Télécharger le guide des professeurs en français
> Télécharger le guide des professeurs en portugais

> Télécharger le livre des élèves en français
> Télécharger le livre des élèves en portugais

> Télécharger le livre des artistes pour les écoles en français (A3)
> Télécharger le livre des artistes pour les écoles en portugais (A3)

> Télécharger notre Pas à Pas pour les écoles en français
> Télécharger notre Pas à Pas pour les écoles en portugais
> Télécharger notre Pas à Pas pour les écoles en anglais

Pour en savoir plus…

Dites-nous ce que les droits humains signifient pour vous et vos amis et ce que vous avez fait pour changer le monde.

Partagez vos photos, vidéos et réflexions via @inscrire_ et contact@inscrire.com