Skip links

Le fleuve carré

Commande d'un Banquet participatif pour l'exposition universelle de Shanghai


Année :
2019
Lieu :
Power station for Art, Shanghai

Imaginé par les curateurs de la Power Station of Art et de la Centrale d’Art Contemporain de Bruxelles, le projet a été commandé dans le cadre d’une future exposition intitulée SHANGHAI UNIVERSAL.

Le projet LE RIVIER CARRÉ est conçu comme une grande table, similaire à celle de la place Sainte-Catherine à Bruxelles, mais dans un format carré pour y insérer la carte de la Chine et de ses principaux fleuves.
Il est conçu comme un ensemble de 51 tables pouvant accueillir plus de 600 tabourets. Toute la surface de la table représente une immense carte de la Chine et de ses fleuves, sur laquelle des bols, des assiettes et des baguettes sont peints par les visiteurs de l’exposition. 

Au rez-de-chaussée du musée, près de l’entrée, un atelier de céramique est installé pour permettre à chacun de s’asseoir et de peindre quelques carreaux avec les images des ustensiles de cuisine. Des textes poétiques et littéraires sont inscrits le long des rivières, en traversant les bols, les assiettes et les tasses, créant ainsi une terre fictive faite de géographie et de plats.

Une fois les 51 tables terminées, elles peuvent être séparées les unes des autres pour former une grande cafétéria où les visiteurs peuvent s’asseoir, manger, boire et échanger leurs idées. Ce projet fait partie de la dernière série de banquet d’INSCRIRE. 

Au rez-de-chaussée du musée, 5 énormes sphères blanches pâles, chacune avec une carte bleue du continent, sont proposées aux visiteurs pour qu’ils puissent jouer avec elles et les déplacer dans l’espace.  D’énormes baguettes en bois délimitent la surface de jeu de la balle.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Étudiants en art d’une université chinoise locale
Esam – Ecole Supérieure des Arts et Média de Caen/Cherbourg
Musée de la centrale électrique
Consulat belge à Shanghai
Consulat français à Shanghai
Ville de Bruxelles 

SPONSORS

Power Station Museum
Centrale for Contemporary Arts de Bruxelles