Skip links

Le café cartographique

Un mur-sculpture sur les découvertes scientifiques adjacent à la station Parque à Lisbonne


Année :
1995 - 1998
Lieu :
Métro Parque, Lisbonne

En 1995, après la construction de la station de métro Parque à Lisbonne, consacrée aux droits de l’homme et aux découvertes portugaises, le Metropolitano de Lisboa nous a commandé un projet artistique et architectural qui serait situé directement au-dessus de la station, sur une surface inoccupée.
Nous voulions tous deux, le metropolitano et nous-mêmes, continuer à utiliser le concept des découvertes comme œuvre d’art pédagogique. 

Cette œuvre a été conçue en dialogue avec la station Parque, consacrée aux découvertes géographiques des marins portugais et aux droits de l’homme. Le Café Cartographique, quant à lui, est dédié aux découvertes scientifiques et conçu d’après le livre « The Discoverers » de Daniel Boorstin. 

Le projet Cartographic-Café est un nouveau petit café-restaurant contemporain, avec un accès direct à la gare, un jardin et des structures d’arcs externes et internes. L’architecture a été conçue par l’architecte new-yorkaise Elaine Monchak. Il y a un toit plat avec une terrasse au-dessus de laquelle 3 grandes voiles seront suspendues à des poteaux en acier. 

Les voiles et de nombreux autres détails architecturaux rappellent les profondes traditions portugaises des marins et des voyageurs.
La proue est conçue pour contenir 37 sculptures qui racontent l’histoire des découvertes scientifiques depuis les temps anciens jusqu’à la société contemporaine.  

Ensemble, ces deux projets forment un véritable monument à visiter dans la ville. Ils créent des liens entre les droits de l’homme, les sciences et l’éducation. 

Mais en 1998, pour des raisons politiques, le client, Le Metropolitano de Lisbonne arrêta le projet et le pavillon ne fut jamais construit. Cependant 24 ans plus tard le client revint sur sa décision et décida en 2020 d’installer les œuvres sculpturales dans une nouvelle station de métro Encarnação que nous aimons appeler réincarnation

Les thèmes des sculptures sont :

L’univers, le temps, la lune et les cycles de temps
Ptolémée
Le Moyen Âge et le monde plat en T/O
La route de la soie et des croisades
Les montagnes sacrées et l’invention de Dieu
Les découvertes maritimes
Copernic, Tycho Brahé, Kepler
L’art de regarder
Galilée, et le télescope
La connaissance du corps au Moyen-Âge sous forme de livre
Vésale et Da Vinci en réseau
Les Salons
Newton
Linnée et la classification des plantes
L’évolution de Darwin et Stephen J.Gould
Papier, impression et traductions
L’invention de la mémoire
La mémoire publique :  Marx
La mémoire privée : Freud
Étude de la société : l’anthropologie
La modernité.

ÉQUIPE

Elaine Mochak, architecte
FTL Happold, ingénierie
Marc Mimram, ingénierie
Daniel Boorstin, historien et directeur de la bibliothèque du Congrès
Alberto Barradas,Ferconsult, architecte
Pascal Lavoué
Maria João Ribeiro
Rita Gomez Ferrão
Maria Pia
Lohana Schein, conseil juridique
Thomas Regent, architecte et maquettiste

SPONSORS

Metropolitano de Lisboa
Luis Almeida

LIENS