Le jeu de Zé
Une lecture accompagnée d'un atelier créatif sur les découvertes portugaises pour les enfants défavorisés de Rio de Janeiro
Année :
1999
Lieu :École Caic Theophilo de Souza Pinto, Rio
Après avoir conçu et construit la station de métro Parque à Lisbonne en 1995, consacrée à l’histoire des découvertes portugaises et à la Déclaration des droits de l’homme, Françoise Schein a proposé à l’auteur Chloé Siganos de co-créer un livre pour enfants relatant la formidable Odyssée portugaise autour du monde du XIVe au XVIe siècle. Le livre est nommé O Azul do Zé – Le bleu de Zé.
En 1999, arrivant à Rio pour adopter un enfant, Françoise Schein a invité Chloé Siganos à créer un jeu de lecture pour les enfants des quartiers défavorisés. L’immense et célèbre favela Complexo do Alemão a été choisie par le consulat français pour organiser une telle activité.
Le jeu pédagogique s’est déroulé en une journée dans une école municipale avec la participation d’une centaine d’enfants âgés de 10 à 12 ans. Entouré par la centaine d’enfants, Siganos faisait la lecture du livre assise sur une immense carte du monde alors que Schein se déplaçait sur la carte en faisant avancer des bateaux au-dessus des océans. Hypnotisés par cette leçon exotique, les enfants écoutaient.
Après la lecture, un atelier créatif a été organisé pour les enfants afin de créer des sculptures en 3D pré-conçues comme de petites boîtes de théâtre pour illustrer les 25 chapitres du livre.
Pour une école de favela, une telle activité avec des milliers de matériaux différents, peinture, stylos de couleur, pinceaux, cartons de couleur, écrous et boulons, ciseaux, colle, ruban adhésif, tissus, plumes, ballons et confettis était comme une fête de Noël. Une école aussi pauvre ne reçoit jamais nous lui avons donné. Les enfants étaient en extase ! L’activité était comme la préparation d’une fête et d’un festin.
La directrice de l’école – dont le nom prédestiné était Laudicea – nous a confié combien l’expérience avait été merveilleuse pour ses élèves.
Cette première expérience en 1999, a introduit Françoise Schein à la problématique de l’art et de l’éducation au Brésil, c’est à partir de là qu’elle a décidé de créer des œuvres d’art sur l’histoire, les droits de l’homme et la culture au Brésil.
ÉQUIPE
Chloé Siganos, écrivain
Françoise Schein, artiste
Moema Branquinha, organisateur
Les enseignants de l’école
Laudicea, directrice de l’école
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Ministère de l’éducation, projets spéciaux
Centre d’art Maria Teresa Vieira
Marc Pottier
Asa Edições
SPONSORS
Le consulat français à Rio
Caçula, matériel artistique
Air France
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Chloé Siganos