Skip links

Les découvertes, métro Parque

Station de métro est dédiée aux 3 siècles d’histoire des découvertes portugaises autour du monde juxtaposés aux Droits Humains


Année :
1994
Lieu :
Métro Parque, Lisbonne

Cette œuvre pour la station Parque est la plus grande œuvre réalisée par l’artiste Françoise Schein et l’Association Inscrire.
Commandée par le Metropolitano de Lisboa en 1992, elle est une ôde à l’épopée maritime des Portugais autour du globe jusqu’au XVIème siècle. Elle est composée d’une série de 50 cartographies qui raconte cette épopée et s’entremêle aux textes des droits humains. Un ensemble de contradictions et de questionnements éthiques. 

Ces cartes monumentales scandent l’immense voûte de 20m de diamètre, couvertes d’azulejos de 14x14cm, tous peints à la main par l’artiste, les artisans et les ouvriers.
Un an de vie commune à l’usine Viuva Lamego près de Lisbonne. Vivre et créer avec des artisans a définitivement changé le cours du travail de l’artiste, qui ensuite souhaitera partager la production de ses œuvres avec d’autres. 

À partir du livre de l’historien Daniel Boorstin, Françoise parcourt les voyages des navigateurs autour de la terre en les transformant en œuvre d’art. Avec la philosophe Ramona Naddaff, elle raconte l’histoire de la naissance de la démocratie chez les Grecs. Avec le philosophe José Gil, elle parsème l’immense voûte de citations philosophiques. Certaines phrases rappellent aussi la musique d’un amour perdu, celui du compositeur contemporain français, Pascal Dusapin.  

Aidée des ingénieurs chimistes de l’usine Viuva Lamego, F. Schein crée une palette de 16 bleus et verts pour faire de la station de métro une plongée dans les mers du monde. Comme autant de créatures marines, 200 petits dessins hiéroglyphiques sérigraphiés se répètent au travers des œuvres, et forment un ensemble riche et baroque comme le style manuélien qu’on retrouve aussi dans les colonnes créées par l’artiste Federica Matta. 

Une immense galerie de cartes, de lignes mouvantes, d’images parlantes, de textes historiques, de références philosophiques, de citations poétiques et littéraires, embrassent le voyageur du métro et l’emmène dans un univers onirique bleu, où les mains de chaque participant se ressentent comme autant d’âmes qui l’embarquent dans un voyage lointain.  

Cette « œuvre cathédrale” signe le début du travail international de l’Association Inscrire au Brésil et dans le monde.

ÉQUIPE

Françoise Schein, artiste
Federica Matta, artiste invitée
Carole Fontaine, assistante
Jacques Vansteenkiste, ingénieur
Daniel Boorstin, historien
David Morão, historien
José Gil, philosophe
Ramona Naddaff, philosophe
Jorge Sanchez, architecte

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Viúva Lamego, usine des azulejos
Rugo, atelier d’azulejos
Soconstroi, constructeur
STIB, Métro de Bruxelles
José Manuel Consiglieri Pedroso, Président du métro

SPONSORS

Metropolitano de Lisboa

VIDÉOS
PARUTIONS
LIENS