Skip links

L’histoire de la moneda

Proposition pour la station de métro Moneda à Santiago du Chili


Année :
2009
Lieu :
Moneda Plaza, Santiago du Chili

“La tragédie du 11 septembre a été une calamité. C’était une attaque contre la démocratie, la liberté et la souveraineté et contre nos droits fondamentaux. Rien dans notre société ne sera plus jamais comme avant.”

Cette citation, contrairement aux apparences, fait référence au 11 septembre 1973, jour où Salvador Allende, le président marxiste démocratiquement élu du Chili, a été renversé par un coup d’État militaire. Il est prouvé que, sous le régime d’Allende, l’administration américaine et la CIA ont mené des opérations secrètes au Chili afin de compromettre Allende et son gouvernement de coalition populaire. Sur ordre du gouvernement américain, la CIA a financé des activités couvrant un large spectre, allant de la propagande et de la manipulation de la presse au Chili et ailleurs, aux tentatives directes de coup d’État militaire.

Travailleurs de ma patrie, j’ai foi en le Chili et en son destin. D’autres hommes surmonteront ce moment gris et amer où la trahison prétend s’imposer. N’oubliez jamais que bientôt s’ouvriront à nouveau les larges avenues qu’empruntera l’homme libre pour bâtir une société meilleure.
Les derniers mots de Salvador Allende, La Moneda, 11 septembre 1973.

Le projet a été créé pour la station de métro la Moneda située sous la Plaza la Moneda. C’est à cet endroit qu’Allende a été assassiné par les hommes de Pinochet.

Nous proposions d’installer la Déclaration des droits de l’homme, en céramique, sur les murs de la station de métro, ponctuée d’images et de petites sculptures créées par l’artiste chilienne Federica Matta.

ÉQUIPE

Federica Matta
Françoise Schein

SPONSORS

Métro de Santiago