Carte de métro flottant sur un trottoir de New York
Cette œuvre est la pierre angulaire du travail sur la démocratie que l’association Inscrire développe depuis lors dans le monde
Année :
1985
Lieu :110 Greene Street, Soho, New York
Cette œuvre cartographique, installée sur un trottoir, a été conçue comme un immense circuit intégré exprimant la puissance démocratique des métros par la mobilité quasi gratuite qu’il permet.
Une liberté de mouvement dont nous avons oublié l’existence et sans laquelle nos sociétés ne pourraient plus fonctionner.
Construite dans les matériaux même du métro, acier, béton et lumière, la carte est entrée dans le patrimoine de la ville de New York dès sa construction. Acclamée par l’Arts Commission de NY, Françoise Schein a reçu le prix de l’Excellence en design pour cette curieuse sculpture plate inédite qui, en 1985, annonçait cependant l’ère du numérique au travers de ses matériaux classiques.
Les années 80 étaient celles d’un monde capitaliste accéléré dans lequel les gamins du Bronx et des autres Burroughs n’avaient plus de place pour exister sauf sur les peaux des wagons des métros sur lesquels ils créaient des graffitis en y inscrivant leurs noms.
Dans un son hurlant, les métros par leurs rails la volonté d’exister de ces milliers de jeunes défavorisés qui voulaient une place dans le monde contemporain.
PRIX
Prix Excellence in Design, New-York City Art Commission, 1985
— Projet Subway Map Floating on a New-York Sidewalk”, New-York, U.S.A
ÉQUIPE
Françoise Schein
Tony Goldman
Hans Van de Bovenkamp
Debbie
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Terrazzo Company, NY
SPONSORS
Goldman Properties