Inscrire les Droits Humains à Haïti
Un réseau international d’œuvres participatives sur les droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre
Année :
Depuis 1989
Lieu :Objectif mondial
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille.
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.
Pourquoi en Haïti ?
Car la Fondation haïtienne FOKAL a demandé à Françoise Schein et l’association Inscrire de travailler en Haïti. Après un premier grand projet dans le parc de Martissant, Cherlie Rivage a souhaité créer une équipe locale afin de poursuivre les projets dans les écoles et auprès des jeunes haïtiens.
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :
1-Le workshop en papier :
Il permet de travailler avec un très grand nombre de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleur. Plusieurs formats d’activités peuvent en découler dont un concours et le choix des meilleurs dessins.
> Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre
2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :
Si le porteur du projet souhaite créer une œuvre pérenne en céramique et a obtenu des fonds publics et/ou privés, un workshop participatif est organisé par l’équipe de l’association INSCRIRE. L’œuvre ainsi créée est ensuite installée de manière pérenne sur un mur public.
Souvent nous pratiquons les 2 workshops l’un après l’autre, ce qui permet d’atteindre un grand nombre de participants.
Les informations sont disponibles sur demande par mail
PROJETS RÉALISÉS
2018
Isit la, nou kwé nan dwa moun avec le Lycée Alexandre Pétion
Suite à la création de l’oeuvre à Martissant, l’équipe locale constituée de l’artiste Gerry Sterling et de Cherlie Rivage, spécialiste des droits humains, ont préparé les jeunes à une conscientisation commune sur les questions de droits particulièrement bafoués dans leur pays et ont ensuite développé les ateliers artistiques menant à l’oeuvre finale installée de manière pérenne sur un mur public devant le Lycée Alexandre Pétion.
2016
Parc de Martissant, Nan zafè dwa moun, tout nèt egal ego
En matière de droits humains tout le monde est égal.
Cet important projet a été initié par Lucie Couet, project manager à la Fokal de Port-au-Prince. Avec les architectes de EVA studio il fut décidé de créer une très grande œuvre sur les droits humains intégrant la rénovation du magnifique parc de Martissant.
L’équipe Locale de la Fokal avec Danièle Magloire a organisé les cours préparatoires autour de l’enseignement analytique et de réflexion sur les droits en Kreol dans 2 écoles secondaires – le collège Frères Roc et le Collège Intermédia Familial- de ce quartier le plus pauvre de la ville.
Cette préparation faite à partir de notre kit pédagogique par le dessin a facilité la création de l’œuvre sur céramique avec la participation de ces jeunes particulièrement doués. Une centaine de jeunes ont participé à cette œuvre.
ÉQUIPE
Cherlie Rivage
Daniele Magloire
Lucie Couet
Françoise Schein
Lohana Schein
Rita Anderaos
Gerry Sterling
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Le Centre d’Art
Fondation La Ferthé
Fondation FOKAL
Le Collège Frères Roc
Le Collège Intermédia Familial
Enarts
Office de la Protection du Citoyen
EVA Studio (Emergent Vernacular Architecture)
SPONSORS
La Croix Rouge Haïtienne
The American Red Cross
Fondation GODF
Open Society Foundation
DIRIGÉ PAR
Cherlie Rivage
Françoise Schein
Lohana Schein