Skip links

Inscrire les Droits Humains dans 1001 écoles

Un réseau international d'œuvres participatives sur les droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre


Année :
Depuis 2013
Lieu :
À Rio et dans les villes au Brésil

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille. 

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.  

Pourquoi le Brésil ?
Car Françoise Schein a adopté sa fille au Brésil et construit ses premiers projets à Rio avec la population locale. Depuis deux  équipes locales se sont constituées à Sao Paulo et à Rio.. Au Brésil, l’équipe locale est indépendante. Elle travaille avec les élèves et le corps enseignant des écoles sur le développement de la conscience citoyenne. 

Depuis la création de ce projet, notre méthode s’est affinée par la pratique dans les très nombreuses écoles avec lesquelles nous avons travaillé, c’est ce qui nous a permis de créer le Kit pédagogique. En 2013, le juge de Rio Siro Darlan, nous a demandé de créer ce projet dans les écoles dans le but de renforcer la conscience citoyenne chez les jeunes.

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :

1-Le workshop en papier :

Il permet de travailler avec un très grand nombre d’élèves et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleurs. Une exposition de tous les dessins des jeunes est organisée dans l’école et les auteurs des meilleurs dessins gagnent un prix. Un livre artisanal qui réunit l’ensemble des dessins est créé et intègre la bibliothèque de l’école.
Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre

2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :

Si l’école a des moyens suffisants, un workshop de peinture sur céramique est organisé dans l’école par l’équipe de l’association avec les 60 gagnants du concours de dessin. L’œuvre ainsi créée est ensuite installée de manière pérenne sur un mur public.
Les informations sont disponibles sur demande par mail

PROJETS RÉALISÉS

2020
Il est difficile avec le gouvernement actuel de continuer à travailler sur les droits humains…

2010-2020
Station de métro Luz, São Paulo
Nous avons construit un immense projet dans cette station de métro dédiée aux droits et devoirs humains. Nous avons travaillé avec plus de 1000 élèves d’écoles des quartiers périphériques et défavorisés de la ville: de São Carlos, Diadema, Jacana, Alvarendaga, Sapopemba, Butanta, Curuça, Anhagera, Paralheiros et le Lycée Pasteur de São-Paulo.

2017-2020
Zone Portuaire, Centre
Nous sommes soutenus par la FDV où nos ateliers et bureaux sont installés. Et nous les soutenons aussi car avec leurs élèves trois œuvres ont été construites sur la façade de la Fondation. Titres : Educação, Dever, Sustentavel” – ”Education, devoir durable”. “Respeitar para ser feliz”- “Respecter pour être heureux” et  “Educação é liberdade”-L’éducation c’est la liberté”

2018
Coelho Neto, quartier Nord
Nous avons travaillé avec 2 écoles différentes : E.M.Federico Fellini et E.M. Levy Neves  pour créer 2 oeuvres installées sur les murs extérieurs de ces écoles respectivement nommées: Educação e arte é liberdade – L’éducation et l’art sont la liberté et Educação é a rumo da liberdade – L’éducation est en marche  vers la liberté. 

Fondation Darcy Varga, Rio de Janeiro
Un panneau créé dans l’école.

Galeria dos Estados, Brasília
3 œuvres ont été réalisées avec les 1000 élèves de 2 écoles. Une œuvre monumentale à la sortie du métro Galeria dos Estados et deux petites œuvres à l’entrée de chacune des écoles / E.M Gisno dans l’aile Nord et CED11 da Ceilândia.   

Nova Friburgo, Office du tourisme, Rio de Janeiro
Nous avons installé une oeuvre “Belles Histoires” créée avec les jeunes de l’Alliance Française de la ville 

2017
Maria de Graça, zone Nord et Portuaire, Rio de Janeiro
La vie à Rio de Janeiro au temps de Jean Baptiste Debret. Cette œuvre très spéciale et immense est installée dans la zone portuaire de la ville récemment rénovée. Elle a été créée avec les jeunes élèves de 3 écoles Municipales (E.M.Oswaldo Cruz, E.M.Jean Mermoz et E.M. Pace) et 6 graffitistes (Afa, Aira, Gil, Lya Alves, Meton, Ral). L’oeuvre est divisée en 2 parties: d’une part des colonnes faites des travaux des jeunes sur les droits humains, d’autre part 11 panneaux peints par les graffitistes, comme une revisitation des peintures réalistes sur les conditions de vie du peuple noir au Brésil au 19ème siècle. Le projet situé dans cette zone nouvellement aménagée à un réel impact urbain. Par ailleurs, les élèves des 3 écoles ont réalisé  3 œuvres pour leurs quartiers respectifs.  

2016
Senador Camará, zone Ouest, Rio de Janeiro
Une reine a des devoirs… Et vous ? : Un triptyque créé avec les élèves de l’école  E.M. Rainha Fabiola, intégrant des handicapés physiques et nommée en l’honneur de la Reine belge qui avait donné des fonds pour la création de l’école. Une des œuvres a été faite en l’honneur des jeux paralympiques.

Degase sur l’île du Gouverneur, Rio de Janeiro
Conhecimento Trans Formação – Connaissance Trans formation : Inscrire a été appelé par le juge des enfants et des adolescents de Rio pour travailler sur les questions de droits dans l’institution Degas, Département général socio-éducatif de rééducation des jeunes délinquants.

2015
Jacarezinho, quartier Nord, Rio de Janeiro
Trois œuvres réalisées avec les élèves de l’école Municipales  Vinicius de Moraes et de , l’E.M. Pernambuco.
A la crèche Municipale Geralda de Jésus Aleixo, les empreintes de 54 pieds d’enfants sur azulejos constituent un panneau à l’entrée de l’institution au titre : « C’est ici que commence le chemin des droits humains! »

2014
Morro da Providência, Centre ville,
A Árvore da Providencia –  L’arbre de la Providence : nous avons travaillé avec l’école Escola Municipale Padre Dr. Francisco da Motta. L’œuvre est située à l’entrée du téléphérique construit pour relier le quartier à la Gare Centrale de Rio. L’œuvre transforme la carte du quartier en un arbre dont les feuilles inscrivent les droits.   

Morro da Conceição, Centre ville
Une œuvre réalisée avec les élèves de l’école catholique Escola Sonja Kill. L’œuvre finale très colorée éclaire l’entrée de ce quartier historique et typique du vieux Rio.  

Caju, quartier Nord, Rio de Janeiro
Viver em paz. Como? Morrer em Paz – Vivre en paix. Comment? Mourir en Paix : œuvre créée en partenariat avec l’ong  Parceiros Brasil autour des questions de médiation des conflits dans un quartier très violent. 

Coelho Neto, quartier Nord, Rio de Janeiro
Nous avons travaillé avec 3 écoles : E.M.General Osorio, E.M.Charles Anderson Weaver et E.M. Monte Castelo pour créer 3 oeuvres dispersées dans ce quartier le long de la ligne de métro et en marge de la très populaire Avenida Brasil

2013
E.M. V.Licinio Cardoso, Centre ville, Rio de Janeiro
Acredito nos direitos humanos – Je crois en les droits humains: Le projet réalisé avec les élèves d’un collège municipale spéciale d’art : GEA, Ginásio Experimental das novas tecnologias Educacionais. Ce projet est le premier créé par l’équipe de Rio dirigée par Philippe Nothomb.

ÉQUIPE

André Couto
Philippe Nothomb
Moema Quintanilha
Ana Ignacio
Rita Anderaos
Dario Roitberg
Françoise Schein
Siro Darlan
Bertrand Dussauge
Eliziane Galiza
Malu França
Rachel Vargas

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Unesco
Parceiros Brasil
Consulats de Belgique et de France
AMAERJ
OABRJ
Museo MAR
UFRJ
Fondation Darcy Vargas
Toutes les écoles participantes
De nombreux volontaires

SPONSORS

Sont différents pour chaque projet
De nombreux consulats au Brésil
Les villes où sont situés les oeuvres
PNUD
Le Métro de Rio, Invepar
La Commission Européenne
Petrobras
Schréder
Odebrecht
Porto Maravilhoso
Rioonibus
La Fondation la Vallinière
Alliance Française
De nombreuses entreprises privées

DIRIGÉ PAR

André Couto
Philippe Nothomb
Françoise Schein
Rita Anderaos
Ana Ignacio

VIDÉOS
PARUTIONS
LIENS
KIT PÉDAGOGIQUE
En savoir plus...