Skip links

Inscrire les Droits Humains en El Salvador

Un réseau international d'œuvres participatives sur les droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre


Année :
En développementdepuis 1989
Lieu :
Projet d’objectif mondial

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille. 

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.  

Pourquoi El Salvador ?
Car la Salvadorienne Beatriz Maida Pacas a connu les projets de Inscrire alors qu’elle terminait ses études à Bruxelles et Paris.  Retournée dans son pays elle a créé une équipe locale afin de réaliser des projets sur les droits humains en El Salvador et en Amérique Centrale. 

Depuis 2018, l’équipe locale travaille à créer des projets sur l’enseignement de la paix et des questions citoyennes dans divers endroits au Salvador, quartiers pauvres de la capitale, petits villages, écoles, collectivités. Ces questions restent très sensibles dans un pays d’oligarques où les inégalités sont criantes.  La recherche de financement n’a pas encore donné ses fruits malgré l’enthousiasme de l’équipe. 

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :

1-Le workshop en papier :

Il permet de travailler avec un très grand nombre de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleur. Plusieurs formats d’activités peuvent en découler dont un concours et le choix des meilleurs dessins.
Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre

2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :

Si l’école a des moyens suffisants, un workshop de peinture sur céramique est organisé dans l’école par l’équipe de l’association avec les gagnants du concours de dessin. L’œuvre ainsi créée est ensuite installée de manière pérenne sur un mur public.
Les informations sont disponibles sur demande par mail

ÉQUIPE

Maria A. Revelo-Imery
Beatriz Maida Pacas

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Unesco
Le Consulat de France à Salvador
Le Lycée français de Salvador
ONG Glasswing
ConTextos
Foropaz

 

SPONSORS

La Fondation De Sola
ONG Glasswing

DIRIGÉ PAR

Beatriz Maida Pacas
Françoise Schein 

VIDÉOS
LIENS
KIT PÉDAGOGIQUE
En savoir plus...