Inscrire les Droits Humains en Irlande
Mind Mosaic-Mind Your Rights est un projet européen qui fait partie de notre projet global Inscrire des Droits Humains
Année :
2009-2010
Lieu :Nombreuses villes dans 7 pays européens
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS et MIND MOSAIC-MIND YOUR RIGHTS consistent à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.
Pourquoi l’Irlande ?
Nous avons fait un partenariat avec GEF, Génération Europe Foundation, qui a créé un réseau de partenaires avec les 27 pays européens. Ensemble, pour encore mieux diffuser notre méthodologie, nous avons répondu à un appel de la Commission Européenne pour diffuser notre Kit pédagogique et la Charte des droits Fondamentaux de l’Union Européenne par l’art dans les écoles des contacts de GEF en France, Belgique, République Tchèque, Estonie, Irlande, Grèce et Roumanie.
Nommé MIND MOSAIC-MIND YOUR RIGHTS, ce projet consiste en l’enseignement de la Charte des Droits Fondamentaux de L’UE, avec notre Kit pédagogique. Il a touché 237 écoles, 583 professeurs et 11300 élèves de ces 7 pays.
En Irlande 14 écoles ont participé au projet, avec 22 professeurs et 400 élèves
MIND MOSAIC-MIND YOUR RIGHTS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :
1-Le workshop en papier :
Il permet de travailler avec un très grand nombres de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleurs. En Irlande les 11 écoles qui ont participé ont organisé un concours entre elles et ont déterminé que l’école gagnante St. Ailbe’s School à Tipperary bénéficierait de la création d’une oeuvre publique avec l’artiste Niamh Synott.
> Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre
2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :
Une semaine de workshop a été organisée dans l’école gagnante et les élèves ont pu travailler avec l’artiste Niamh Synott et exprimer en peinture figuratives, les idée de la Charte. Au final une grande peinture a été créée présentant les 6 chapitres de la Charte.
Les informations sont disponibles sur demande par mail
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Léargas
Ministère de l’Education
Les 11 écoles participantes dont :
St. Ailbe’s School,Tipperary
Mary Immaculate Secondary School, Lisdoonvarna
Loreto Secondary School, Wexford
Niamh Synott, artiste indépendante, professeur, conférencière
SPONSORS
Commission Européenne DG JLS (Justice & home Affairs)
Les villes où sont installées les oeuvres
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Katia de Radiguès