Skip links

La tour des temps

Réponse à un concours international d'idées lancé par la Historical Society de New York


Année :
1985
Lieu :
N°1 Time Square, New York

Le site du bâtiment du journal le New York Times est situé au n°620 sur la 8e avenue du côté Ouest de Manhattan. Le locataire principal est le l’éditeur de ce journal The New York Times et d’autres également. Le concours a eu lieu en 1988 plus de 10 ans avant la construction de l’actuel bâtiment construit par Renzo Piano en 2007.

Notre proposition est conçue autour de l’histoire du temps au travers de nombreux siècles : 

1- La forme générale du bâtiment est une pyramide extrêmement fine. Le côté arrière est désigné en escalier. 

2 – Le bâtiment est un cadran solaire dont la face horizontale est la place, les rues et trottoirs de Times Square sur lesquels on trouvera des lignes argentées brillantes indiquant certaines heures de la journée quand l’ombre du bâtiment les atteint.

3 – Les façades sont couvertes d’un immense circuit intégré formé de lumière LED qui, toute la journée, annoncent les NEWS du journal. 
Les LEDS indiquent aussi l’heure à diverses localisations dans le monde.

4 – En haut du bâtiment, une plateforme visitable par le public offre un panorama sur NY comme celle qui fut au World Trade Center et face à Time square, la vision se fait au travers d’une immense horloge mécanique. Dans son centre, il y a une énorme boule rouge, celle qu’on lâche traditionnellement au pied du building pour à Nouvel An (New Year’s Eve ). Au haut du bâtiment opposé à la boule il y a un immense Cadran Solaire Analemmatique

5 – Enfin le haut du bâtiment formant sa pointe, on retrouve une clepsydre géant, une horloge à haut d’un autre temps

Nous avons été parmi les 50 projets mondiaux exposés. 

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Ingrid Hustvedt, architecte
Françoise Schein

SPONSORS

The New York Historical Society
City of New York

LIENS