Le banquet viennois des Droits Humains et ses gardiens
Œuvre d'art public en forme de table de Banquet des Droits Humains pour la Place des droits de l'homme à Vienne au Museumsquartier. C’est une commande de Koer et la Ville de Vienne
Année :
2018
Lieu :Museumsplatz - Mariahilfer Straße, Vienne
Il y a quelques années, la ville de Vienne a rejoint le Human Rights Cities Network et a intégré la prestigieuse alliance des villes qui fonde ses politiques, discours et programmes sur les normes et standards internationaux des droits de l’homme.
Le Banquet viennois des droits de l’homme et ses gardiens est un symbole fort et manifeste des droits de l’homme à Vienne situé sur la Platz der Menschenrechte (Place des droits de l’homme). Il sensibilise le public aux questions fondamentales des droits de l’homme et crée un espace de négociation, d’échange et de dialogue. C’est une œuvre d’art dont l’esthétique touche son public sur le plan émotionnel, mais c’est aussi un outil d’éducation, de compréhension et de communication.
Le centre de la table du banquet est dédié à la cartographie du Danube, qui intègre des citations de philosophes et d’écrivains de l’Antiquité à nos jours. Le long du fleuve, les noms de toutes les « villes des droits de l’homme » actuelles illustrent et renforcent le concept de réseau international, avec Vienne au centre. La carte du fleuve est une métaphore du flux permanent d’idées, de biens et de personnes, elle retrace la longue et diverse histoire de la pensée des droits de l’homme.
Autour du Banquet Viennois pour les Droits de l’Homme, chacun est le bienvenu et invité à s’asseoir et à explorer les articles, les citations et le fleuve des Droits de l’Homme. Tandis que chacun commence à réfléchir à ses droits et son rôle dans la défense, la revendication et l’octroi des droits, la table atteint sa plus grande ambition : nous rappeler que nous, le peuple, sommes les gardiens des droits de l’homme et devons sans cesse les chérir et les défendre.
ÉQUIPE
Nils Lebot, architecte
Miriam Heipertz, spécialiste des droits de l’homme
Barbara Reiter, philosophe
Kör, L’art dans l’espace public de Vienne
Shams Asadi, Commissaire aux droits de l’homme de la ville de Vienne
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Municipalité de Vienne
Wien Neubau
Wien Kultur
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Kör- Barbara Horvath