Skip links

Fondations éthiques

Cette œuvre participative a été réalisée par des jeunes enfants dans un quartier capverdien de Lisbonne


Année :
2004
Lieu :
Cova da Moura, Lisbonne

Ce petit quartier en marge de la ville de Lisbonne est une sorte d’Île communautaire capverdienne. Situé au haut d’une colline, il est défini et reconnaissable par sa structure urbaine singulière. Une femme Lieve Meersschaert, y a créé en 1987, un centre communautaire et culturel qui se nomme le Moulin des Jeunes, Moinho da Juventude. 

Depuis cette date de très nombreuses activités diverses s’y sont développées, dont notre projet Traves Mestras un idiome portugais traduisible en Fondations Éthiques. 

Le projet fut créé en deux phases: la première partie était réalisée par Rita Pedro qui organise des ateliers de philosophie pour enfants dans lesquels ceux-ci dialoguent et repensent aux fondations de la vie. À partir de ce travail de textes simples et d’images produits par les enfants, notre équipe a pu transposer ces mots et images sur des céramiques très colorées, lors d’ateliers participatifs avec les enfants. 

L’œuvre finale se trouve au cœur de l’espace culturel. Très colorée et créée avec les enfants, elle exprime les pensées et réflexions des jeunes sur leur propre communauté.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Lieve Meersschaert, fondatrice du Moinho da Juventude
Rita Pedro, philosophe pour enfants

SPONSORS

Metropolitano de Lisboa

VIDÉOS
PARUTIONS
LIENS