Skip links

Inscrire les Droits Humains au Portugal

Un réseau international d’œuvres participatives sur les droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre


Année :
Depuis 2003
Lieu :
Objectif mondial

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille.

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS – INSCRIRE LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX SUR LES MURS DES VILLES consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.  

Pourquoi le Portugal  ?
Car nous avons fait un partenariat avec le CEIJD de Lisbonne, Centre Européen d’information Jacques Delors dans le but d’enseigner par l’art aux jeunes portugais, la Charte des droits Fondamentaux de l’Union Européenne. LE CIEJD est ainsi devenu le porteur du projet au Portugal qui se nomme INSCRIRE l’EUROPE SUR LES MURS DES VILLES. 

INSCRIRE LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX SUR LES MURS DES VILLES est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :

1-Le workshop en papier :

Il permet de travailler avec un très grand nombre de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleur. Plusieurs formats d’activités peuvent en découler dont un concours et le choix des meilleurs dessins.
> Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre

2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :

Si le porteur du projet souhaite créer une œuvre pérenne en céramique et a obtenu des fonds publics et/ou privés, un workshop participatif est organisé par l’équipe de l’association INSCRIRE. L’œuvre ainsi créée est ensuite installée de manière pérenne sur un mur public. Souvent nous pratiquons les 2 workshops l’un après l’autre, ce qui permet d’atteindre un grand nombre de participants.
Les informations sont disponibles sur demande par mail

PROJETS RÉALISÉS

Les œuvres construites en céramique dans les différentes villes résultent toutes d’un travail pédagogique de réflexions et de conscientisation sur la Charte des Droits Européens produit avec notre méthodologie et adressé aux élèves des écoles du niveau secondaire.

Ce projet a été décliné dans de très nombreuses villes et villages du Portugal. Le CIEJD prend contact avec une ville et une école intéressées. Notre équipe locale associée au CIEJD se déplace une semaine entière dans l’école en question afin de réaliser les 2 étapes de la méthodologie avec différentes classes. Les professeurs des écoles sont toujours présents et très actifs dans la partie enseignement ainsi que dans la partie peinture sur céramique, une tradition ancestrale au Portugal. Les œuvres sont toujours installées sur des murs proéminents de chaque lieu. Nous avons travaillé dans les villes suivantes: 

2003
– Alcabideche-Cascais, avec l’école Ibn Mucana; l’entité hôte était la municipalité de Cascais/Junta de Freguesia de Alcabideche.
– O Porto, avec le Colégio Luso Francês
– Serpa, avec Escola Básica Integrada de Serpa, Escola Secundária de Serpa, Escola Oficina de Pintura de Azulejos e Louça Cerâmica, Escola Básica Integrada et le Jardim de Infância de Pias.

2004
– Guimarães, avec Escola EB 2+3 de S. Torcato, Escola Secundária Martins Sarmento, Escola Secundária Francisco de Holanda et le Centro de Formação da Associação para o Desenvolvimento das Comunidades Locais (ADCL)
– Belém-Lisboa, avec le Colégio de Pina Manique
– Tomar, avec Escola Secundária de Santa Maria do Olival
– Tondela, avec Escola Secundária de Tondela
– Vila Franca de Xira, avec Escola EB 2,3 de Vialonga

2005
– Felgueiras avec EB 2,3 de Idães, EB 2,3 de Airães, EB 2,3 Manuel Faria e Sousa e EB 2,3 Dr. Leonardo Coimbra

2006
– Reguengos de Monsaraz avec Escola Secundária Conde de Monsaraz
– Tavira avec Escola Secundária de Tavira  

2007
– Oeiras avec Escola EB 2,3 de Caxias
– Mira Sintra avec Escola secundaria Matia Aires
– Ulgueira avec les habitants du village 

2008
– Loures avec escola  EB2/3 Luis Stau Monteiro 

ÉQUIPE

Margarida Cardoso
Filomena Antonio
Françoise Schein
Vera Ferraz
Katia de Radiguès
Paula Castro Freire
Philippe Nothomb
Miguel Horta
Rita Pedro

PARTENAIRES ET SOUTIENS

CIEJD
Conseil municipal de Cascais
Conseil paroissial d’Alcabideche
Société ELR à Porto
Rota do Guadiana à Serpa
ADCL à Guimaraes
Junta de Freguesia de Santa Maria de Belém
Câmara Municipal de Tomar
Biblioteca Pública de Tomar

ACERT de Tondela
ADE de Vila Franca de Xira
ADER Sousa à Felgueiras
Câmara Municipal de Reguengos de Monsaraz.
Câmara Municipal de Tavira
Câmara Municipal de Ulgueira et K de radiguès
Câmara Municipal de Sintra
Câmara Municipal de Loures

SPONSORS

Les villes et toutes les écoles où le projet a été créé
La Commission Européenne
Le CIEJD – Centre d’Informations Européennes Jacques Delors de Lisbonne

DIRIGÉ PAR

Françoise Schein
Paula Castro Freire
Vera Ferraz
Katia de Radiguès

VIDÉOS
PARUTIONS
LIENS
KIT PÉDAGOGIQUE
En savoir plus...