Le Caire, un fleuve, un pays, une histoire
Projet de transformation des conduits d'aération du métro en une série de bateaux en céramique qui racontent des moments de l'histoire égyptienne
Année :
1996
Lieu :Métro ligne 2, Caire
Le constructeur du pont Vasco de Gama sur le Tejo à Lisbonne a également construit le métro du Caire.
Nous nous sommes rencontrés en 1996 alors qu’Inscrire construisait la gare du Parque à Lisbonne.
Conscients de notre expertise en matière d’œuvres d’art en céramique pour le métro, ils nous ont invités à visiter leur ligne de métro n°1 et 2 au Caire.
Notre mission consistait à faire une proposition pour résoudre plusieurs problèmes au niveau de leurs bouches d’aération :
– Esthétiquement, ils étaient laids et légèrement au-dessus du sol, des objets bizarres en béton, grands et très bas au-dessus du trottoir. Les gens les détestaient.
– De plus, ces conduits étaient très mal conçus et crachaient de l’air chaud directement sur les maisons des habitants.
Puisque des centaines de ces bouches d’aération étaient nécessaires le long des deux lignes pour ventiler le système souterrain, nous avons proposé d’inventer une narration qui pourrait être appliquée à l’ensemble du système.
Notre concept était de créer une analogie entre le système du métro et le Nil. Une histoire devait être racontée sur les deux voies de circulation des fluides, divisées en autant de sections que le nombre de stations.
Chaque bouche d’aération deviendrait ainsi une sorte de bateau du Nil, couvert de tuiles narratives, qui raconterait un moment de l’histoire. Chaque station de métro et son puits d’air exprimeraient un moment de l’histoire égyptienne.
La forme de cette bouche d’air serait adaptée pour modifier les mouvements de l’air.
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Viuva Lamego, usine de céramique
Egypt’s National Authority for Tunnels (NAT)
VINCI
Eurovia Travaux Ferroviaires
SPONSORS
The Cairo Metro – مترو أنفاق القاهرة