Skip links

Les Droits Humains a travers le pays de l’utopie

Une œuvre sur l’histoire de la notion d’utopie


Année :
1996 - 2000
Lieu :
Gare de North Greenwich, Londres

En 1996, l’agent artistique britannique Vivien Lovell et PACA nous ont demandé de concevoir un projet pour célébrer le millénaire dans la station North Greenwich de la ligne Jubilee, à Londres. Le millénaire approchant, nous avons invité un projet sur les voyages de Gulliver, mais il a été rejeté parce que Jonathan Swift était irlandais !  Nous avons donc proposé un second projet sur Thomas More et son célèbre livre « Utopia ». 

Construit en mosaïque vénitienne bleue, le projet que nous avons conçu juxtapose les Droits de l’Homme à une série de sociétés idéalistes, transformées en cartographies philosophiques des terres, pays et villes imaginés par les grands penseurs : la ville de Milet, la Polis et l’Atlantide de Platon, la Cité du Soleil de Iambule, la Cité de Dieu de Saint Augustin, les Ou-topos ou Utopie de Thomas More, la Cité du Soleil de Campanella, Bensalem de Bacon dans le Nouvel Atlantide, les voyages de Gulliver de Swift, sans oublier la tradition des architectes utopistes comme Boullée et Ledoux et leurs cités-usines, la cité d’Owen, la Phalanstère de Fourier et la Familistère de Godin.

Le plus grand mur de la station, 128 mètres de long et 10 mètres de haut, devait être recouvert de 1280 mètres carrés de céramique bleue produite à Venise, en Italie. Nous avons visité l’usine et nous savions déjà comment réaliser le dessin et les mosaïques. Prévu pour la célébration du millénaire, nous avons préparé tous les plans et complété le budget du projet, mais en raison de deux semaines de retard dans la livraison du matériel, la production a été annulée par l’architecte Paoletti. Le mur n’a donc jamais reçu de projet. 

La station de Alsop reste très belle malgré le manque d’œuvre

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Vivian Lovell
PACA – Public Art Commission Agency
Modus Operandi
Alsop Architects
Agosto Foundation

SPONSORS

London Underground

LIENS