Skip links

L’horloge des fuseaux horaires

Un monument dédié au temps et au système des fuseaux horaires pour la Millennium Plaza


Année :
2005
Lieu :
Millennium Plaza, Coventry

TIME Zero est situé à Greenwich où le système de fuseau horaire a été inventé. 

En 1998, Françoise Schein a été désignée par le Conseil municipal de Coventry pour créer une œuvre d’art publique pour le Central Millennium.

Le projet, appelé  » Phoenix Initiative « , faisait partie d’un projet à grande échelle visant à restructurer l’ensemble du centre-ville, détruit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plusieurs artistes ont été invités à créer des œuvres pour les espaces à proximité de la zone du projet. À Londres, Françoise Schein a travaillé en étroite collaboration avec Richard Mc Cormac et a participé à plusieurs ateliers afin de définir le projet artistique global de la ville et dessiner son œuvre pour la Millennium Plaza. 

Une fois le lieu défini, l’horloge de fuseau horaire a été conçue puis construite par la société française LEC à Lyon, en France. 

Il est important de noter que la conception et le concept ont évolué au cours des dialogues et des discussions entre l’architecte et l’artiste. De telles possibilités de dialogue sont rarement offertes aux artistes.
C’est également au cours de ces rencontres que Mc Cormac et Schein ont conçu deux grandes arches encadrant l’horloge du fuseau horaire avec un design légèrement incliné, comme celui de Campo à Sienne, en Italie.
Les lignes sont des puzzles en 1367 fontes d’aluminium et incrustées de LED. Elles sont montées sur un fond d’ardoise noire. Les 1367 pièces en aluminium à LEDs forment les lignes des 24 fuseaux horaires, qui s’allument les unes après les autres, indiquant ainsi le passage des heures. Toutes reliées à un système informatique, des possibilités illimitées de mouvements d’éclairage sont imaginables. Tout au long de la sculpture (70 x 12 mètres), 26 couronnes de bronze sont encastrées dans les ardoises, indiquant les 26 villes jumelles de Coventry dans le monde.

Au fil du temps, les lumières s’allument pour former un motif graphique semblable aux marques des marées sur le sable des plages. 

Cette œuvre d’art publique, avec ses composants électroniques, agit comme l’effet de la lune sur les mouvements des marées et les mouvements de la terre autour du soleil. C’est une carte de la géographie et du temps.

Les autres artistes de Phoenix Initiative :
Jochen Gertz
Alexander Beleschenko
Chris Browne
David Ward
Kate Whiteford
Susanna Heron

PRIX

Le projet a été présélectionné pour le prix RIBA Stirling en 2004

ÉQUIPE

Françoise Schein, artiste
Richard Mc Cormac, architecte
Vivien Lovell, chef de projet

PARTENAIRES ET SOUTIENS

LEC, conception et construction de dispositifs électroniques
Michael Popper, consultant en construction
Robert Rummey, directeur de la construction
Ashgate, consultant en développement
Thyssen, constructeur
Whitby Birds & Partners, ingénierie

SPONSORS

Conseil municipal de Coventry
La loterie

DIRIGÉ PAR

Françoise Schein
Vivien Lovell Modus Operandi

 

VIDÉOS
PARUTIONS
LIENS