Skip links

Minneapolis et St Paul

En 1991, les deux villes jumelles Minneapolis et St Paul ont créé un appel à projet pour construire un monument dans un territoire triangulaire


Année :
1991
Lieu :
Minneapolis et St Paul

Notre proposition était de construire une immense place en verre et acier structurel qui reprendrait le dessin de la ville comme base pour la structure. 

Le concept sous-tendant le projet vient d’une analyse géographique, historique, météorologique et de mobilité de la région. 

Les Villes Jumelles se sont créées, le long de la rivière Mississippi au nord des USA. C’est un État riche habité par des migrants nordiques.Les deux villes sont nichées dans les méandres de la rivière dans l’État du Minnesota dont St Paul est la capital. La température en hiver est très froide et cela dure longtemps, les gens ne sortent plus dehors. La mobilité des gens se fait donc en voiture, métro, et passages aériens ou sous terrain entre les bâtiments, toujours protégés du froid. 
L’été, la nature et les gens ressortent, et l’eau est très présente. Minnesota signifie le ciel couleur de l’eau en langage des Sioux, les Dakotas. 
Pensé comme un immense circuit intégré, la ville devient transparente et en dessous du verre, on peut y découvrir une autre place couverte, un jardin botanique et de multiples activités de loisirs et commerciales. 

Toutes ces contraintes ont créé un design spécifique pour cette place souterraine éclairée par une immense carte basée sur les formes de la rivière, des rues et autoroutes. Le design urbain étant un système orthogonal comme une puce électronique géante, cette formalité permet la faisabilité de la toiture en verre. Les skylights triangulaires sont légèrement inclinés pour permettre une entrée vers les activités du “shopping” avec ses boutiques, restaurants et le jardin botanique d’hiver. Le site est connecté au réseau de métros et aux bâtiments adjacents par des ascenseurs et des couloirs protégés. 
Quand on circule sous le skylight, on peut voir la forme inversée de la ville en regardant vers le ciel. Ainsi, les paroles des Sioux prennent tout leur sens: la couleur de la rivière est la couleur du ciel !

Nous savions que notre projet ne serait pas choisi puisqu’il sortait totalement du cadre financier des possibles d’une sculpture monumentale. Nous avons choisi de penser à la ville.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Ingrid Hustvedt, architecte
Françoise Schein

SPONSORS

Villes jumelles Minneapolis et St. Paul.