Pacific square
Un projet architectural et cartographique basé sur la carte de Los Angeles
Année :
1985
Lieu :Pershing Square, Los Angeles
En 1985, la ville de Los Angeles a lancé un appel à projet pour désigner la place Pershing dans le bas de la ville. Avec la jeune architecte Ingrid Hustvedt nous avons inventé une proposition urbaine dont le concept fondamental est basé sur la cartographie de la ville de L.A.
Notre design se veut créer un patrimoine puissant et signifiant tout en incluant la nature, des jardins et de l’eau. Nous avons utilisé la géométrie ancienne du parc de 1918 pour créer une version hybride de la Tour Eiffel à l’image de Los Angeles et sa grille systémique de développant à l’infini. Cette grille constitue la base du design du notre escalier Pacifique vers l’infini.
La division diagonale classique du square crée des espaces pour toutes sortes d’activités de relaxation, de promenade, des jeux dans l’eau, et du patin à glace en hiver, l’organisation d’événements, de festivals, et de performances. Un théâtre à ciel ouvert se trouve au dessus du parking.
Au rez-de-chaussée de la Tour du Pacifique il y a des cafés restaurants qui peuvent s’étendre sur les parties supérieures.
La Tour du Pacifique est une structure ouverte pouvant recevoir des activités diverses. Au haut de l’escalier, on trouve une terrasse panoramique. L’escalier vers l’infini est une métaphore de la carte urbaine de la route Palissades de Los Angeles.
La diagonale divise aussi le site en deux parties différentes : un bois et une palmeraie verte pour l’ombre et le calme. The l’autre côté de la tour un bassin triangulaire continue la tour par son reflet dans l’eau et les plots de bois dans l’eau continuant les structures de fer et permettant aux gens de marcher sur l’eau.
Cet ensemble de tour-jardin-bassin a pour objectif de créer un patrimoine pour Downtown Los Angeles, un lieu qu’on vient visiter. On y capturera la force de la géographie et de l’histoire transformée en un monumental artefact contemporain. Il permet également de définir un nouveau point de repère contemporain à Los Angeles.
Notre projet n’a pas gagné. Cependant le gagnant qui a été construit fut assez vite détruit en 2016 pour laisser la place à un nouveau design qui, bien heureusement, utilise des références historiques dans son design.
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Ingrid Hustvedt, architecte
Françoise Schein
SPONSORS
Ville de Los Angeles