Skip links

Tout le monde, personne

Trottoirs sur les Droits Humains pour le Buckingham Palace Road


Année :
2001
Lieu :
Belgrave House, Londres

Grosvenor Estate Belgravia a entrepris le développement du centre de Londres, qui est situé dans le centre d’affaires Belgravia Estate, à proximité des gares Victoria et Coach. 

La commission nous a invités à participer aux concours restreints, mais notre proposition n’a pas été retenue.
Notre proposition artistique était située sur la propriété royale et portait sur les droits de l’homme dans le monde.
Le quartier de Belgravia est entouré par Chelsea, Knightsbridge, Buckingham Palace, Hyde Park et Pimlico, Belgravia offre un cadre de vie serein et calme. 

Les droits de l’homme au Royaume-Uni restent une question délicate. Nous avons essayé à plusieurs reprises, entre 1995 et aujourd’hui, de créer un projet de défense des Droits de l’Homme, mais sans succès. Malheureusement.  

Le client souhaitait une proposition artistique afin de créer « un point de repère dynamique et vivant » dans ce quartier de la ville. En questionnant la pertinence des droits de l’homme dans le monde, nous voulions créer un point de repère philosophique. Était-ce trop audacieux à cet endroit en 2001 ? 

Notre proposition proposait différents niveaux de lecture : 

1 – Gravure de l’ensemble du texte des droits de l’homme sur le trottoir. Visible pour le passant qui marche sur le texte des droits de l’homme et au centre du bâtiment devant l’entrée. 

2 – Carte du monde gravée sur le trottoir et située à l’entrée du bâtiment. 

3 – Devant l’entrée, il y a une statue de pierre en cours d’un homme. Un tailleur de pierre, Nicolas Bulloz,  venait régulièrement travailler à la réalisation de cette statue, qui était une réplique du David de Da Vinci. 

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Vivian Lovell
PACA – Public Art Commission Agency
Modus Operandi
Michael Squire and Partners architects
Nicolas Bulloz, sculpteur de pierre

SPONSORS

Belgrave House
Grosvenor Estate Belgravia

LIENS