Skip links

Un point de repère

Une proposition artistique et architecturale sous forme d’une île flottante pour la ville de Holyhead


Année :
2007
Lieu :
Port de Holyhead, Pays de Galles

En 2007, l’Association Inscrire a été invitée par Geoff Wood dans le cadre d’un concours organisé au Pays de Galles par la ville de Holyhead et la région du Pays de Galles.
Compte tenu de l’importance du lieu, du port de Holyhead et de la grandeur du projet, nous avons invité le cabinet d’architectes Seraji comme partenaire. Le concours visait à créer un point de repère dans le port pour redonner vie à cette petite ville avec des activités spécifiquement orientées vers les voyageurs. Nous avons proposé de créer un monde surréaliste imaginaire et flottant. 

Notre proposition s’inscrit dans la vieille tradition de l’aménagement paysager ou de la peinture de paysage qui a laissé un héritage dans toutes les civilisations. Elle s’inscrit également dans la tradition du dialogue entre la terre et la mer, la ville et la mer, en créant un nouveau paysage qui permettra à Holyhead de retrouver son front de mer.

Nous proposons de créer un nouveau lieu en construisant une surface artificielle flottante sur l’eau et en la déplaçant légèrement avec les vagues.
Ce nouveau territoire flottant permettra d’établir une nouvelle relation avec les quais existants, les ponts, la gare et le développement futur de la zone portuaire intérieure.

Notre design est basé sur Lewis Carrol et les histoires qu’il racontait à Alice dans sa maison de vacances au Pays de Galles. Le projet d’une île flottante est inspiré d’Alice au pays des merveilles. 

La topographie de l’île représentera en miniature la géographie du Pays de Galles : le littoral, les villes, les montagnes, les chemins… La construction de ce territoire topographique unique mi-réel mi-imaginaire devrait permettre d’attirer des personnes et des investisseurs pour la revitalisation économique du port de Holyhead.

Artistiquement et architecturalement, nous proposons de travailler à partir de la cartographie et de l’expression émotionnelle produite par la beauté naturelle du Pays de Galles. Nous espérons utiliser des fragments de son âme et de ses merveilles secrètes pour construire des portraits ou des paysages gallois. 

Notre projet sera un nouveau point de repère.
Il marquera la terre.
Elle exprimera la terre.
Il représentera le Pays de Galles. 

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Atelier Seraji, architecte
Nils Le Bot, architecte
Buro Happold, ingénieur en structure
Neveux-Rouyer, paysagiste
Davis Langdon, économiste
Working-parts, artistes dans les lieux publics

SPONSORS

Ville de Holyhead
Financement de Living Landmarks
Pays de Galles
Strategic Steering Group
Regional Strategy Direction
Capital Region Tourism (CRT)
Les fonds de la grande loterie 

LIENS