Carl von Linné ou l’art du regard
Oeuvre monumentale sur les questions écologiques, de droits et devoirs des être humains installée dans la station de Métro Universitet à Stockholm
Année :
1998
Lieu :Métro Universitet, Stockholm
CARL VON LINNÉ OU L’ART DU REGARD est une œuvre monumentale créée dans le métro de Stockholm à la station de l’université. L’œuvre met en relation le travail du botaniste suédois Carl von Linné avec la situation écologique mondiale et les questions de droits et devoirs des êtres humains vis-à-vis de la terre.
Par sa situation à l’entrée de l’Université de la ville, cette œuvre est dédiée à un des plus grands intellectuels suédois du 18ème siècle, le botaniste Carl von Linné. Linné était un scientifique, mais aussi un humaniste et un écrivain poète. Il inventa le système de classification des plantes, système qui est toujours d’usage aujourd’hui.
L’œuvre de la station inclut 14 parties différentes, dont 2 murs de 180 m de long, qui traitent des droits humains et 12 panneaux de 12 et 16 m de long qui analysent les différents domaines concernés par l’écologie mondiale. Toutes ces œuvres expriment les menaces qui planent sur la terre.
Entièrement créées en céramique peinte à la main, les œuvres utilisent un protocole de création qui traverse deux livres : le voyage de Linné en Laponie (1732) et une encyclopédie de la nature. Ce découpage a permis de liaisonner le lieu, l’universel, l’histoire et l’actualité, le voyage en Laponie devenant une métaphore d’une plus large conscience des réalités écologiques mondiales.
Utilisant son système personnel de hiéroglyphes, ainsi qu’une multitude de références livresques, l’artiste Françoise Schein et son équipe, ont réalisé un œuvre patrimoniale se situant au cœur des préoccupations actuelles mondiales du 21ème siècle.
De plus, ce fut lors de la création de cette œuvre, alors que l’équipe était constituée de nombreux jeunes qui avaient décroché de l’école, que F. Schein a réalisé, que ses œuvres avaient un potentiel pédagogique non seulement dans leur finalité, mais aussi au moment de leur production. Les futurs projets participatifs dans le monde l’ont confirmé et ont permis à de très nombreux jeunes de milieux défavorisés de participer à des projets urbains de grande envergure.
ÉQUIPE
Françoise Schein, artiste
Maria Joao Ribeiro, graphiste et peintre
Barbara Reiter, philosophe
Assistants : Graça Moncada, Wanyr Macedo Junior,Maria José Oliveira, Mathilde, Caroline Duchatelet, José Manuel Tomas, Kalle Fridén, Rolf Nilson du studio 1.11, Peter Fridén, Putte Rüpinen,Matti Toivola, Taisto Rüpinen
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Kjell Werner, ingénieur du métro
Viúva lamego, usine d’azulejos, Lisbonne
SPONSORS
SL Fastigheter, métro de Stockholm
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Barbara Reiter