Skip links

Horizon d’attente

Attente d’Horizon, sur les murs de la prison de Cherbourg


Année :
2018-2019
Lieu :
Cherbourg, France

HORIZON D’ATTENTE est une œuvre urbaine en grès et peinture conçue par l’association INSCRIRE, Françoise Schein et Virginie Levavasseur, à laquelle ont participé des jeunes du collège des Provinces, du collège Bucaille-Charcot et des personnes détenues à la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin.

Ce projet est né du souhait, de l’artiste cherbourgeoise Virginie Levavasseur, de porter et créer un projet dans sa ville. Elle a réunit toutes les conditions nécessaires pour créer une immense œuvre de 450m2 sur la façade de la Maison d’Arrêt de la ville.

L’œuvre réalisée en 2 parties HORIZON et D’ATTENTE et renvoie au devenir que chaque personne détenue construit patiemment jour après jour en détention. Mais bien plus qu’une attente d’horizon, l’œuvre de INSCRIRE propose de lire dans les textes fondamentaux un horizon d’attente sociétal et individuel.

Horizon d’Attente est ainsi inscrit en lettres monumentales incluant les droits fondamentaux en textes et en images dans le corps même des lettres. Une mise en abîme de sens vers un horizon d’attente ou dans l’attente d’un horizon nouveau.

Une méthode de création incluant une multiplicité de pensées.

La création artistique de cette œuvre cherbourgeoise inclut une importante démarche pédagogique qui s’inscrit dans la longue série des œuvres du même type de l’Association Inscrire.

Françoise et Virgine ont invité les jeunes des écoles et les personnes détenues à participer à cette œuvre en leur demandant d’imaginer des interprétations figuratives des textes des droits fondamentaux. Peintes sur 6 carreaux de grès dans des formes ovales, ces œuvres miniatures dialoguent avec la monumentalité des mots ATTENTE D’HORIZON.

La méthode pédagogique est répartie en 4 temps : Les présentations du projet aux élèves,  professeurs et aux  détenus, sont suivies d’un atelier de dessin autour de réflexions sur chacun des articles des droits fondamentaux.  Dans l’école, une exposition-concours est organisée avec tous les dessins des jeunes. Un jury décide des meilleurs dessins et les œuvres choisies sont ensuite peintes par leurs auteurs sur des carreaux de grès. Françoise et Virginie mènent et supervisent toutes les étapes pédagogiques et techniques.
À l’Esam, l’équipe de Inscrire, assistée d’étudiants en beaux arts, finalisent les œuvres, les cuit dans un four et agence au sol tous les carreaux pour former les 15 immenses lettres composant l’œuvre.

Tous les jeudis de la semaine un marché ouvert s’organise devant et contre les murs de la maison d’arrêt, les mots immenses devenant ainsi une sorte de toile de fond pour les maraîchers, les fleuristes, les boulangers et fromagers les apiculteurs et les artisans en tous genres.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Collèges les Provinces
Collège Bucaille – Charcot
Esam-Ecole supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg
Théâtre du Trident
Kap Compétences
Académie Caen éducation Nationale

SPONSORS

Ville de Cherbourg-en-Cotentin
Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin
S.P.I.P – Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Manche
Services Pénitentiaires de Rennes
Préfète de la région Normandie
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
Ministère de la Justice
Administration Pénitentiaire Cherbourg
SNCF Fondation
Crédit Agricole Normandie
Fondation le Grand Orient de France
Réseau Canopé

DIRIGÉ PAR

Virginie Levavasseur
Françoise Schein

VIDÉOS
PARUTIONS
LIENS