Inscrire les Droits Humains au Pérou
Un réseau international d’œuvres participatives sur les droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre
Année :
2012
Lieu :Orphelinat Hogar Jesus Mi Luz, Cuzco
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille.
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS – INSCRIRE LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX SUR LES MURS DES VILLES consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.
Pourquoi le Pérou ?
En 2012, Lohana Schein est partie au Pérou, sur la trace de ses ancêtres et a passé 6 mois à Cuzco pour apprendre l’espagnol. Lohana est la fille adoptive de Françoise Schein, elle est brésilienne mais aussi péruvienne. Après son Baccalauréat à Paris, elle a souhaité voyager au Pérou. Et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir au cœur de Cuzco un orphelinat nommé Pueblo de SOS l’équivalent de Aldeia SOS, où elle a elle-même passé quelques mois à Rio de Janeiro. Elle a donc sonné, elle est rentrée et y a raconté son histoire. Ainsi elle a pu donner de l’espoir aux jeunes garçons de cet orphelinat et être la preuve vivante qu’il faut garder espoir et vouloir s’en sortir comme elle même a pu le faire. Et pour se rapprocher des jeunes, elle a proposé de travailler avec eux sur les questions de droits humains en utilisant le Kit Pédagogique et les faire ainsi réfléchir à leur propre vie. Kristina Sokourenko a continué le projet après le départ de Lohana.
INSCRIRE LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX SUR LES MURS DES VILLES est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :
1-Le workshop en papier :
Il permet de travailler avec un très grand nombre de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleur. Plusieurs formats d’activités peuvent en découler dont un concours et le choix des meilleurs dessins.
> Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre
2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :
Si le porteur du projet souhaite créer une œuvre pérenne en céramique et a obtenu des fonds publics et/ou privés, un workshop participatif est organisé par l’équipe de l’association INSCRIRE. L’œuvre ainsi créée est ensuite installée de manière pérenne sur un mur public. Souvent nous pratiquons les 2 workshops l’un après l’autre, ce qui permet d’atteindre un grand nombre de participants.
Les informations sont disponibles sur demande par mail
ÉQUIPE
Lohana Schein, Paris
Kristina Sokourenko, Seattle
PARTENAIRES ET SOUTIENS
L’équipe de l’orphelinat Hogar Jesus Mi Luz, Cusco
SPONSORS
Association Inscrire