Skip links

Inscrire les Droits Humains en Espagne

Un réseau international d’œuvres participatives sur les droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre


Année :
Depuis 1989
Lieu :
Objectif mondial

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille.

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS – INSCRIRE LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX SUR LES MURS DES VILLES consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.  

Pourquoi l’Espagne ?
Nous avons répondu à un appel de la Commission Européenne pour diffuser la Charte des droits Fondamentaux de l’Union Européenne avec notre Kit pédagogique et par l’art dans les écoles de 3 pays en France, en Portugal et en Espagne. Ce projet s’est fait avec les partenaires Quartiers du Monde en France, l’Association Incita à Barcelone et le CIEJD, le Centre d’Information Européenne Jacques Delors de Lisbonne.  

INSCRIRE LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX SUR LES MURS DES VILLES est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :

1-Le workshop en papier :

Il permet de travailler avec un très grand nombre de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleur. Plusieurs formats d’activités peuvent en découler dont un concours et le choix des meilleurs dessins.
> Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre

2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :

Si le porteur du projet souhaite créer une œuvre pérenne en céramique et a obtenu des fonds publics et/ou privés, un workshop participatif est organisé par l’équipe de l’association INSCRIRE. L’œuvre ainsi créée est ensuite installée de manière pérenne sur un mur public. Souvent nous pratiquons les 2 workshops l’un après l’autre, ce qui permet d’atteindre un grand nombre de participants.
Les informations sont disponibles sur demande par mail

PROJETS RÉALISÉS

Les œuvres construites en céramique dans les différentes villes résultent toutes d’un travail pédagogique de réflexions et de conscientisation sur la Charte des Droits Européens produit avec notre méthodologie et adressé aux élèves des écoles du niveau secondaire.

Inscrire l’Europe sur les murs des villes en Espagne, en France et au Portugal est un projet réalisé avec le soutien de la Commission Européenne.

2006-2007
Barcelone
Les oeuvres construites en céramique dans les différents communes de Barcelone résultent toutes d’un travail pédagogique de réflexions et de conscientisation sur la Charte des droits Européens produit avec notre méthodologie et adressé aux jeunes défavorisés faisant partie d’associations locales, avec lesquels  notre partenaire Incita travaillait.
Ce projet est un partenariat avec le CIEJD-Centre d’Information européenne Jacques Delors de Lisbonne, l’association espagnole Incita et  l’association française Quartiers du Monde. 

Dans les quartiers de Casca Antic, Torre Barro et Sant Marti, notre partenaire Incita a travaillé respectivement avec le Convent de Sant Augusti, Le Sant Marti de Provencals et avec Centro Civic Zona Nord 

Les 100 jeunes de ces centres civiques ont pu bénéficier d’ateliers de préparation et réflexions sur les droits européens réalisée par Incita. Cette expérience était ensuite suivie d’ateliers artistiques de peinture sur céramique que l’équipe de Inscrire a produit avec ces jeunes. 

Voyages
Une réunion au Portugal fut organisée par le partenaire portugais le CIEJD, Centre d’information Européen Jacques Delors à Lisbonne dans le but de faire se rencontrer les 200 jeunes français, espagnols et portugais autour de la citoyenneté européenne. Tous les projets de Inscrire étaient exposés à l’Institut Franco-Portugais de Lisbonne. 

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Loida Farelo
Nathalie Kahn
Vera Ferraz
Margarida Cardoso
CIEJD – Centre d’information européen Jacques Delors de Lisbonne
Association Quartiers du Monde
Association Incita
IES Infanta Isabel d’Arago
Centre Civic San Marti
Casa infantil de Via Trajana
Ajuntament de Barcelona
FIDH-Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme
Galerie Raton, Lisbonne

SPONSORS

Commission Européenne
Mairie de Paris
Label Paris Europe

DIRIGÉ PAR

Françoise Schein
Philippe Nothomb

VIDÉOS
PARUTIONS
LIENS
KIT PÉDAGOGIQUE
En savoir plus...