Skip links

La céramique à Matalana

Oeuvre d'art en céramique sur les Droits de l'Homme à Matalana


Année :
2007
Lieu :
Fundação Malangatana, Matalana

En 2007, Karin Monteiro, une portugaise très active au Mozambique, nous a demandé de créer un projet en céramique sur les droits de l’homme à Matalana, une petite ville rurale. Matalana est située à environ 60 kilomètres au nord de la capitale, Maputo. 

Karin Monteiro était très enthousiaste à l’idée de créer un projet sur les droits de l’homme au Mozambique, et nous étions à la recherche de conditions humaines et techniques favorables pour ce projet. 

L’architecte Pancho Guedes a conçu un bâtiment de rêve pour la Fundação Malangatana à Matalana, adjacent à l’actuel Centro Cultural de Matalana.
Le célèbre artiste mozambicain Malangatana Ngwenya est né à Matalana. Il est l’artiste le plus reconnu dans son pays et au Portugal.  Lorsque nous nous sommes rencontrés, il était encore en vie. Il soutenait avec enthousiasme notre projet de créer des ateliers de céramique afin de produire des œuvres d’art sur les droits de l’homme avec la participation de la population locale.
La fondation avait également manifesté son intérêt pour la construction d’un four permanent, qui resterait un équipement pour le centre culturel, la fabrication d’autres panneaux pour « Inscrire » et des activités pour les artistes et les étudiants locaux.

Malheureusement, nous n’avons jamais pu participer à ce projet car Malangatana est décédé en 2011, avant que nous puissions démarrer.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Fundação Malangatana
Karin Monteiro
Centro Cultural de Matalana
Malangatana Ngwenya, artiste
Karin Monteiro
UNESCO

SPONSORS

Sponsors privés

LIENS