La ville, arbre des Droits Humains
Cette œuvre sur les droits humains, réalisée au centre de la ville de Ramallah, est une métaphore de la nature et du vivant et de son besoin de vivre libre
Année :
2011
Lieu :Théâtre municipal, Ramallah

Ce projet est une modeste pierre pour la construction de la Palestine comme pays indépendant.
L’oeuvre, conçue comme un amandier, arbre symbolique palestinien a été produite avec la participation d’étudiants de la International Academy of Art Palestine, la Palestinian Technical College, la Birzeit University et avec la population de Ramallah.
La carte de la ville a été transformée en un arbre pour la paix, dont les branches et les feuilles sont autant d’articles qu’il y a dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme écrite en 1948 après la Guerre. Chaque feuille de l’amandier a été imaginée et peinte par un des étudiants des 3 écoles.
Sous le dessin de l’arbre, nous avons inscrit un poème The Hoopoe, du grand poète palestinien Mahmoud Darwich (texte en arabe, en français et en anglais).
Le Consulat de Belgique et la Mairie de Ramallah ont été les principaux initiateurs et sponsors de cette création installée de manière pérenne sur la façade de théâtre municipal.
ÉQUIPE
Françoise Schein
Katia de Radiguès
Fatin Farhad
Sally Abubakr
100 étudiants palestiniens
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Galerie Al-Mahatt
Fondation A.M.Qattan
Consulat de France
Consulat de Belgique
Patrick Girard
Jean Philippe Guillat
Fatin Farhad
Sally Abubakr
SPONSORS
Consulat général de Belgique
Mairie de Ramallah
Janet Mikhail, maire de Ramallah
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Katia de Radiguès