L’atelier de céramique Azulejaria
Promouvoir le changement social à travers des ateliers artistiques
Année :
Depuis 2013
Lieu :Rio de Janeiro
L’atelier de céramique Azulejaria trouve ses racines et son savoir-faire dans le projet « Le chemin des Droits Humains » créé par l’artiste Françoise Schein, fondatrice de l’Association Inscrire.
Au Brésil, le projet a favorisé la transformation sociale des communautés dans lesquelles il se développe depuis 1999, en créant une conscience artistique au sein de la population locale, à travers la réalisation de projets d’art urbain qui impliquent les habitants des quartiers pauvres, des favelas et des banlieues.
Dès le début, l’atelier a été créé, pour produire les œuvres de F.Schein tout en enseignant un savoir-faire aux participants des projets, notamment ceux de Copacabana, Vidigal et des œuvres dans 5 favelas de Rio de Janeiro.
Plus de 500 personnes ont travaillé avec nous pour réaliser ces projets. Un grand succès qui aboutit en 2003 à la création d’un atelier permanent, l’Azulejaria, et dont les participants, après quelques années, ont exprimé leur volonté de devenir indépendants d’Inscrire.
Dirigée par Laura Taves, l’Azulejaria est la continuation de l’atelier de céramique que Schein a initié et les femmes qui y participent ont souhaité poursuivre le projet par elles-mêmes.
Aujourd’hui, l’atelier de céramique Azulejaria combine production artistique, formation et engagement social à Rio de Janeiro. Sa main-d’œuvre est composée de plusieurs femmes artisans qui se réunissent pour élargir leurs horizons artistiques. Elles établissent un lien plus étroit avec la ville et son expression artistique en transformant leurs expériences en objets d’art et en peintures murales.
PRIX
Prix de l’Urbanité de l’IAB, l’Institut d’Architecture du Brésil, 2006 – 2007
— Projet de l’Azulejaria, Rio de Janeiro, Brésil.
ÉQUIPE
Laura Taves
Françoise Schein
Marcia Queiroz
Luciene Vieira
Ana Nascimento
Lígia Cardoso
Lúcia Rodrigues
Marilene Mendes
Marta Felismino
Rosângela Afonso
João Rivera
Paula Delacave
Ana Carolina Carneiro
PARTENAIRES ET SOUTIENS
ONG Redes de Desenvolvimento da Maré
Centro de Artes da Maré
Enda Tiers-Monde
Enda Brasil
Cooperativa de Trabalho Estruturar
Consulado Geral da França no Brasil
Centro Cultural José Bonifacio
et d’autres
SPONSORS
La Ville de Rio de Janeiro
Département de la Culture
The Gulbenkian
Consulado Geral da França no Brasil
Centro de Artes Calouste Gulbenkian
Redes de Desenvolvimento da Maré