Le chemin des Droits Humains
Un monument pour la célébration des 70 ans de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Une commande du Programme des Nations Unies pour le Développement
Année :
2018
Lieu :Station de métro Galeria dos Estados, Brasilia
Après des années de succès dans le travail de création artistique et pédagogique urbaine autour des droits humains, l’Association INSCRIRE a été appelée par l’UNESCO et mandatée par le PNUD du Brésil, pour réaliser avec le Ministère des Droits de l’Homme et de la Citoyenneté, une œuvre d’art public monumentale, pour célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme (DUDH).
L’œuvre O Caminho dos Direitos Humanos (Le Chemin des droits humains) est installée à la sortie du métro Galeria dos Estados, dans le quartier central de l’aile Sud – Asa Sul de Brasilia.
Elle est constituée de plus de 110 mètres carrés de céramique peintes à la main, dont les images ont été réalisées par près de 1000 élèves de deux écoles publiques de Brasilia, sous la coordination de l’artiste Françoise Schein, fondatrice d’Inscrire, de Philippe Nothomb et de Ana Ignacio. Deux autres petits panneaux sur les droits humains ont également été créés et installés dans les deux écoles.
Pour créer ce monument à la démocratie situé au cœur de la capitale brésilienne, nous avons utilisé notre Kit pédagogique. La méthodologie de ce Kit Pédagogique permet aux élèves des collèges et lycées de participer à la première partie du projet “en papier”, suivie d’une ’exposition scolaire et d’un concours pour sélectionner ceux qui seront invités à participer au projet en céramique. Cette méthode à le grand avantage d’engager l’école dans son entièreté tant les professeurs que les élèves, leurs parents et amis.
Le mur monumental et ses deux satellites ont été inauguré avec la participation du ministre des droits de l’homme, Gustavo Rocha, le gouverneur du district fédéral, Rodrigo Rollemberg, le coordinateur des sciences humaines et sociales de l’UNESCO au Brésil, Fábio Eon, l’Ambassadeur de Belgique Patrick Herman, l’ambassadeur de Suède au Brésil, le directeur de Alliance française, le président du métro de Brasília, Marcelo Contreiras de Almeida Dourado, le Secrétaire national de la Citoyenneté du ministère des droits humains, Herbert Barros, le secrétaire exécutif du ministère des droits humains Marcelo Dias Varella, le représentant d’Inscrire au Brésil, Philippe Nothomb et toute l’équipe locale de Inscrire.
Tous les élèves et les professeurs des écoles étaient présent en ce jour du 27 novembre 2018, peu de temps avant la prise de ses fonctions du nouveau président de la République.
ÉQUIPE
Philippe Nothomb
Ana Ignacio
Moema Quintanilha
Francoise Schein
Rita Anderaos
Jayro Botelho
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Unesco
Metro Brasilia
Ministère des Droits de l’Homme
Ministère de la Citoyenneté
Écoles : Gisno da Asa Norte e CED11 de Ceilândia
Le Metropolitano de Brasilia
SPONSORS
PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement
Gouvernement du district Fédéral de Brasilia, governo do distrito federal em Brasília
Ambassade de Suède
Ambassade de Belgique
Alliance Française
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Philippe Nothomb
André Couto
VIDÉOS
PARUTIONS
- Nations Unies – Nacoes Unidas
- GF : Projeto sobre os direitos humanos enriquece o patrimônio cultural de Brasília
- DF: Governo do DF escreve sobre INSCRIRE em Brasília
- DF: Projeto sobre os direitos humanos enriquece o patrimônio cultural de Brasília
- DF: Brasília ganha monumento histórico com Declaração Universal dos Direitos Humanos
- Naçoes Unidas: Brasília terá monumento sobre a Declaração Universal dos Direitos Humano
- Naçoes Unidas: Alunos do DF inauguram painel sobre Declaração Universal dos Direitos Humanos
- Union Européenne: Droits Humains
- NU: Consulado da Bélgica no Rio debate projeto sobre direitos humanos e arte em escolas públicas
- Painel homenageada os Direitos Humanos
- Brasilia in Foco : alunos das escola criam painel sobre direitos humanos