Le jardin de l’Uruguay, arbre n°1
Oeuvre participative sur les droits humains créée avec les jeunes de 56 Centres éducatifs des grandes villes du pays
Année :
2014
Lieu :Tres Cruces, Montevideo
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille.
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.
Pourquoi l’Uruguay ?
Le titre de cette œuvre explique le cadre général de l’œuvre, qui a permis à plus de 400 jeunes de 56 centres CECAP – Centre de formation et de production – de participer à la création d’un travail commun à Montevideo. Le design de l’œuvre est basé sur la carte du pays transformée en un arbre conceptuel dont les branches sont les routes qui traversent les territoires. Un grand arbre vu comme un jardin aux 30 fruits que sont les 30 articles des droits fondamentaux rattachés aux 21 villes principales du pays.
Le travail d’organisation et réunion de ces 21 villes et institutions fut organisé par notre représentante locale Maria Helena Dalla Bona. De nombreux voyages de présentation dans le pays ont été nécessaires, afin de faire connaître le projet dans les CECAP et expliquer le fonctionnement de notre Kit pédagogique.
INSCRIRE LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX SUR LES MURS DES VILLES est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :
INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :
1-Le workshop en papier :
Il permet de travailler avec un très grand nombre d’élèves et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleur. Une exposition de tous les dessins des jeunes est organisée dans chaque école et les auteurs des meilleurs dessins gagnent la possibilité de faire le projet en céramique à Montevideo.
> Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre
2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :
Inscrire avait trouvé des moyens publics et privés suffisants pour faire venir les élèves gagnants des écoles participantes en bus à Montevideo. Deux étudiantes de l’Ecole d’Art de Montevideo ont peint la structure de base de l’œuvre d’après un plan de l’artiste. Ensuite lors d’’un grand workshop de 3 jours dirigé par notre équipe, les jeunes ont pu peindre leurs dessins sur des carreaux. L’œuvre ainsi créée a ensuite été installée de manière pérenne sur un mur public de la gare des bus Tres Cruces.
Les informations sont disponibles sur demande par mail
ÉQUIPE
Françoise Schein
Maria Helena Dalla Bona
Aida Perez Conde et Florencia Pilatti, assistantes artistes de EUCD – Escola Universitária Belas Artes
Clara Esmoris, photographe
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Unesco de l’Uruguay
MEC – Ministère de l’Education et la Culture
Ambassade de France
Cafo
CECAP – Centre de formation et production
CECAP des 21 villes de : Artigas, Barros Blancos, Colonia, Dolores, Durazno, Florida, Fray Bentos, La Paz, Las Piedras, Maldonado, Minas, Melo, Montevideo, Paso Carrasco, Paysandu, Rivera, Salto, Santa Catalina, Tioledo, Teinta y Tres, Young
SPONSORS
Suat
Terminal Tres Cruces de Montevideo
OLMOS céramicas
Telefonica
Tata
WBI Wallonie Brussels International
Grupo Agencia Central
TuRiL
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Maria Helena Dalla Bona