Life(s)
Commande d’une œuvre pédagogique et artistique, de la direction de l’établissement, dans le cadre de la rénovation des bâtiments
Année :
2016 - 2021
Lieu :IPPJ, Fraipont, Belgique
Depuis plusieurs années, l’association INSCRIRE travaille dans un milieu de protection et éducation de jeunes délinquants, en engageant les jeunes sur une réflexion autour des questions de citoyenneté, justice, égalité, dignité, liberté et devoirs.
En 2016, la FWB-Commission d’intégration d’œuvres d’art, nous a désigné pour réaliser une intervention artistique à l’IPPJ -Institution publique de protection de la Jeunesse à Fraipont.
Le site est nichée dans un bois, à l’orée des Ardennes et offre des prise en charge différenciées pour des mineurs auteurs d’un fait qualifié infraction. Il accueille 78 adolescents âgés de 12 à 18 ans. L’encadrement est assuré par une formidable équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs, de formateurs, de surveillants.
L’œuvre, réalisée en carreaux de grès, prend place dans différents endroits du site dont la façade du château, sur les bancs situés à proximité de chaque section d’hébergement et au niveau de l’agora, lieu de rassemblement quotidien des jeunes.
Accompagnés par les excellents éducateurs de l’Institution, nous avons initié des ateliers de réflexions avec les jeunes afin de les amener à s’exprimer sur leur vies personnelles et leurs problématiques respectives. Chacune des œuvres réalisées est le reflet d’une histoire personnelle forte, souvent difficile mais propose aussi une issue positive. Le dessin devient un outil d’échanges, de communication et de partage entre les jeunes et les équipes pédagogiques. Cette nouvelle synergie fait surgir du bonheur durant ces séances de travail psychologico-artistique.
Au fil de l’évolution du projet, l’artiste a étendu sa mission, souhaitant également travailler avec les jeunes de la section fermée. Les tables, situées dans la cour collective, lieu de rencontre des adolescents, seront également investies. Lors de la première inauguration dans le centre fermé, la fête fut merveilleuse et l’émotion était grande de voir ces jeunes fiers d’eux mêmes.
PARTENAIRES ET SOUTIENS
IPPJ – Institutions publiques de protection de la jeunesse
Dominique Helin, directrice de l’IPPJ
Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe, lauréat du marché d’architecture
Camille Steyaert, céramiste
Patrick Watteeuw, cinéaste
Hanié Kazemi, artiste
Beatriz Maida Pacas, gestion de projet
Cherlie Rivage, gestion de projet
Ana Tuccio, étudiante en art et assistante
SPONSORS
Fédération Wallonie-Bruxelles, FWB
Cellule Architecture
DIRIGÉ PAR
Francoise Schein
Daniel Delgoffe
Dominique Helin