Skip links

Porte de la fraternité

Construction d’une porte artistique-photographique monumentale pour l’entrée d’une école primaire à Bruxelles


Année :
2005
Lieu :
Schaerbeek, Bruxelles, Belgique

L’œuvre exprime la philosophie de cette école catholique qui est ouverte à la population locale musulmane et Nord-Africaine. En créant cette porte en verre jaune et en images, l’œuvre agit comme un geste de bienvenue vers tous les habitants.

Jusqu’à l’an 2000,l’institut Sainte Marie de la Fraternité se situaient derrière une affreuse porte de garage, un espace d’entrée-frontière entre les parents, les enfants et l’organisme pédagogique. Alors que ce lieu était depuis toujours un pôle d’animation important, il restait inaccueillant et inaccessible pour les mamans.

Invitée par l’association Accrochages et Catherine Fache pour travailler avec les jeunes, l’artiste  F.Schein a ressenti dans l’école la problématique de la barrière à l’entrée de l’école. Elle a donc proposé une oeuvre-porte autours des questions de transparence, d’accueil et d’histoires de vies.

Le design de la nouvelle porte vitrée inclut des images qui sont le reflet des rencontres et des dialogues avec les familles: histoires de migrations, de voyages, de pays lointains, de souvenirs en images, en textes, en objets et en musique.. Le mot ÉCOLE y figure en grandes lettres pour rassembler les images.

La porte a été conçue avec une triple fonction : elle protège les élèves de l’espace extérieur, elle est une fenêtre qui permet aux parents d’apercevoir leurs enfants, elle est aussi le symbole de la mixité et de la fraternité à travers les images imprimées sur ces panneaux vitrés.

Ce projet a changé la valeur que les habitants ont donnée à l’école et a amené un carré jaune au centre de la rue.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Katia de Radiguès
Catherine Fache, directrice de Accrochages
A.S.B.L Accrochages
Steve Jacobs, architecte
A.S.B.L Renovas
Schüco International
Creal
Edibo
Publi Joni
Glaverbel

SPONSORS

Contrat de quartier Brabant-Verte
Commune de Schaerbeek
Région Bruxelles Capitale
Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés – FIPI
Fondation Roi Baudouin

DIRIGÉ PAR

Françoise Schein
Catherine Fache
Directrice de l’école
Katia de Radiguès

VIDÉOS
INTERVIEWS
LIENS