Skip links

Sur la terre d’Espagne

Un réseau d'œuvres d'art participatives sur les Droits Humains le long du métro de Madrid


Année :
2006
Lieu :
Dans les métros, Madrid

En 1993, le Consorcio Regional de Transportes a imaginé un nouvel aménagement de son réseau. Des fonds ont été accordés à Arpeggio, une entreprise appartenant au gouvernement. Comme ils sont propriétaires de la plupart des territoires concernés, la hausse future des prix de l’immobilier leur garantit une rentabilité future.  

En 2005, Arpeggio a lancé un concours visant à proposer des idées artistiques pour ce vaste programme d’expansion.
Nous avons proposé d’écrire la Déclaration des droits de l’homme dans toute la ville et dans toutes les stations de métro, de même que l’organisation d’une intervention participative dans les écoles locales. Ainsi, dans chaque station de métro, un article du droit de l’homme serait inscrit et accompagné d’images créées par les élèves des écoles locales. 

Dans chaque station, il y aura deux panneaux de la même dimension, mais fabriqués dans des matériaux différents : 

  1. Un des panneaux sera un grand caisson lumineux (2 x 4m) avec une photographie en noir et blanc du quartier. Sur cette photographie, le texte intégral de la Déclaration des droits de l’homme sera imprimé en couleur (rouge, bleu, blanc, noir ou jaune). Mais il y aura un article manquant. 
  2. L’article manquant sera agrandi sur un autre panneau (2 x 4m) et juxtaposé au précédent et fait de carreaux de céramique. Chaque carreau comportera une lettre. Comme dans la gare du Concorde à Paris, il n’y aura pas d’espace entre les mots et pas de ponctuation. Sur le côté de ce panneau, il y aura un espace réservé aux images créées par les élèves des écoles. 
  3. Ces images témoigneront de la participation des élèves des écoles du quartier. Les enfants dessineront des images en lien avec les articles.         

Participation citoyenne : le quartier
Suite aux projets sur les droits de l’homme que nous avons lancés en 1989 et à notre expérience dans d’autres villes, à Madrid, nous aimerions organiser un programme éducatif avec les écoles qui participent à la réalisation du projet. Nous avons conçu une boîte à outils pédagogiques que nous donnerons aux écoles de tous les volontaires. 

Notre méthode inclut :

  1. Rencontre avec les professeurs, organisation, pédagogie et dessin des articles par les étudiants.
  2. Exposition de tous les dessins et sélection des meilleures images de l’école + prix
  3. La série d’images sélectionnées sera reproduite dans la station.  

Cela permettrait de créer une véritable synergie entre les habitants du quartier et leur station de métro. Ils produiront partiellement la station. 

Les matériaux :
Le matériel pour réaliser un tel projet peut varier en fonction de son environnement. Par expérience, nous avons travaillé avec des céramiques car c’est un matériau idéal pour les stations de métro – pour des raisons de résistance et de maintenance – et il est souvent exigé dans les spécifications techniques du métro.
Il est également flexible en termes de possibilités iconographiques et peu coûteux. Mais d’autres matériaux sont possibles comme la mosaïque ou la sérigraphie sur des panneaux de métal, de bois, de plastique, etc.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Metro Madrid
Une école par station de métro 

SPONSORS

ARPEGIC – Gestion de Infrastructura

LIENS