Skip links

Un mur pour la Paix

Création d’une œuvre pour la paix sur le mur de façade du centre communautaire Judéo-arabe Beit Hagefen


Année :
1992
Lieu :
Centre Culturel Judéo-Arabe Beit Hagefen, Haïfa

Les Frontières sont les cicatrices de l’Histoire. 

En 1992, après la création de l’œuvre de la station de métro St Gilles sur les frontières du monde, Schein et l’association Inscrire sont invitées en Israël pour continuer à propager cette ligne de non-frontières sur les murs d’une région du monde où la question des frontières prend un sens très aigu. 

En 1948 au Moyen Orient, en Palestine, pour résoudre des questions européennes de la 2ème guerre mondiale, cette région fut divisée par des responsables politiques en 2 territoires distincts. 

Une division humainement ratée, car totalement injuste créant un paradis pour les uns et la perte de leurs terres pour les autres,  aux conséquences désastreuses qui se sont développées jusqu’à aujourd’hui.  

L’œuvre se développe à partir d’un texte de 1985 de l’écrivain français Michel Butor, texte incisif : Pluie sur les Frontières.  Ce texte est inscrit sur le façade du centre Beit Hagefen en français, hébreu et arabe. Il est parcouru par une ligne abstraite, celle qui sépare Israël de la Palestine :  

Une division créée par « d’aimables forcenés lors de palabres dans des pavillons à pendeloques et marqueteries » pour marquer des lignes de frontières dans le sol, des pancartes, des murs, gardés par des armées qui jamais ne pourront créer un monde viable.
Car ces murs-frontières rendent tout simplement les notions fondamentales de la Déclaration universelle des Droits Humains impossibles : liberté, égalité, justice, fraternité, solidarité, citoyenneté sont rognés de toutes parts. La pluie devrait  effacer ces murs, dont le béton est fait d’agglomérats de peur. 

“O pluie, efface pour nous ces frontières, lave nos continents de ces zébrures doucereusement infligées par le fouet diplomatique d’aimables forcenés lors de palabres dans des pavillons à pendeloques et marqueterie ; emporte-nous dans ton immense babil, dans ton tranquille galop menu jusqu’à ces autres frontières qui ne correspondent à aucune ligne tracée sur une carte, gardées par nulle armée, marquées par nulles pancartes, dans ces régions où les contours du savoir se précipitent en cataractes dans les abîmes qui les font flamber ! Frontières, donnez nous votre pluie ! O pluies des  frontières , baignez nos quadrillages et nos ulcères; emportez-nous de l’autre côté des frontières de la pluie, flagellez notre engourdissement et dissolvez-nous dans les bonheurs de la germination et de la vaporisation, filtrant avec émoi par toutes les parois de notre corps et des heures.” Michel Butor, Pluie sur les Frontières, 1985. 

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Michel Butor, écrivain
Emile Habibi, poète palestinien
Yehuda Lancry, écrivain et spécialiste de Butor
Amram Mitzna, maire de Haifa
Bluma Finkelstein, poète
Yael Armanet, écrivain
Caroline Duchatelet
Federica Matta, artiste
Alliance Française de Haïfa
Yves Bousquet, directeur de l’Alliance Française

SPONSORS

Alliance Française
Mairie de Haïfa
Métro de Bruxelles STIB

DIRIGÉ PAR

Françoise Schein
Bluma Finkelstein
Caroline Duchatelet  

LIENS