Skip links

Un parc géopolitique

L'Histoire de l'Europe transformée en aménagement urbain pour la ville de Metz


Année :
2009
Lieu :
Place de la République, Metz

Ce projet a été mandaté par le bureau d’architecture Seraji pour répondre conjointement à l’invitation de la ville de Metz et créer le nouveau design de l’importante et centrale place de la République de la ville. 

Notre proposition pour la direction artistique du parc visait à intégrer le design dans une représentation contemporaine de la géographie et de la philosophie de l’Union Européenne.

Certains faits singuliers ont orienté notre proposition : Robert Schuman, figure fondatrice de la première Union européenne et originaire de la ville de Metz. 

La ville est située à la frontière entre la France et l’Allemagne et cette spécificité a été intégrée dans les deux pays à des époques différentes.

Notre proposition de design et d’aménagement urbain fait appel à l’histoire politique de la ville. Elle transforme les frontières, les territoires et les textes de loi en lumières, bancs publics, trottoirs et murs architecturaux, offrant un environnement total pour un nouveau design symbolique européen « Nature/Culture ».

Dessin au sol : frontières nommées dyades.
Sur le sol, sur le trottoir et les pelouses, les frontières européennes sont encastrées, avec des lignes irrégulières en acier inoxydable et des petites lumières, formant ainsi un curieux et charmant dessin que l’on reconnaît peu à peu.
Chaque ligne en acier inoxydable est gravée du nom des deux pays/régions auxquels elle appartient. Elles s’illuminent la nuit et forment une constellation au sol.

Mobilier urbain
La Charte Européenne des Droits Fondamentaux et les formes des 27 pays sont transformées en schéma graphique et appliquées comme texture pour l’architecture et différents types de mobilier, tels que les bancs, les murs et les ponts.
Un grand mur de verre numérisé est conçu à l’entrée du garage public. L’ensemble du texte de la Charte des Droits Fondamentaux apparaît sous forme numérique à travers le verre.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Bureau d’architecture Seraji
Françoise Schein
Nils Le Bot, architecte
Charles Dard, paysagiste

SPONSORS

Ville de Metz 

LIENS