Skip links

Inscrire les Droits Humains en France

Un réseau international d’œuvres participatives sur les droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre


Année :
Depuis 1989
Lieu :
Objectif mondial

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille.

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.

Pourquoi la France ? Car Françoise Schein habite à Paris et après la création de sa station de métro Concorde, elle a souhaité créer une équipe locale afin de poursuivre les projets dans les écoles et institutions françaises.

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :

1-Le workshop en papier :

Il permet de travailler avec un très grand nombre de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleur. Plusieurs formats d’activités peuvent en découler dont un concours et le choix des meilleurs dessins.
> Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre

2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :

Si le porteur du projet souhaite créer une œuvre pérenne en céramique et a obtenu des fonds publics et/ou privés, un workshop participatif est organisé par l’équipe de l’association INSCRIRE. L’œuvre ainsi créée est ensuite installée de manière pérenne sur un mur public.
Souvent nous pratiquons les 2 workshops l’un après l’autre, ce qui permet d’atteindre un grand nombre de participants.
Les informations sont disponibles sur demande par mail

PROJETS RÉALISÉS

2016-2018
Cherbourg, Attente d’Horizon, sur les murs de la prison de la ville : Ce projet est né du souhait, d’une artiste cherbourgeoise Virginie Levavasseur, de porter et créer un projet dans sa ville. Elle réunit toutes les conditions nécessaires pour créer une immense œuvre de 450m2 sur la façade de la Maison d’Arrêt de la ville. Horizon d’Attente est ainsi inscrit en lettres monumentales incluant les droits fondamentaux en textes et en images dans le corps même des lettres. Une mise en abîme de sens vers un horizon d’attente ou dans  l’attente d’un horizon nouveau. Les élèves de 3 collèges ont participé à cette création : le collèges les Provinces et ceux de Charcot la Bucaille. L’école d’art l’Esam était partenaire ainsi que  le théâtre du Trident, scène nationale et certains prisonniers de la Maison d’arrêt ont aussi participé à cette création atypique.

2013
Hérouville Saint Clair, des Hommes des droits le long de la station du tram : initié avec l’école des Beaux Arts de Caen, F.Schein  et Mireille Rifaut ont créé un projet en strates pédagogiques, produit avec  des étudiants en art et des habitants d’une cité défavorisées. Tout au long de l’année pédagogique, des rencontres ont pris place dans la ville, des discussions, ont fait émerger les 6 œuvres situées au cœur de la ville.

2009
Les Mureaux, œuvre sur la façade de la Mairie : nommée Mind Mosaic – Mind your Rights, cette œuvre participative en céramique est une réflexion sur la Charte des Droits Fondamentaux Européens créée avec les élèves du Lycée François Villon. Ce travail a été commandé par la Commission Européenne dans le cadre d’un projet en partenariat avec Génération Europe Foundation et qui impliquait 7 pays européens : la Belgique, la France, la République Tchèque, la Grèce, l’Irlande, la Roumanie et l’Estonie. Entre les 7 pays plus de 110000 mille jeunes ont pu participer de ce projet.
Aux Mureaux le professeur de littérature Monsieur Xavier Lemaitre a créé un atelier de réflexions préparatoires aux ateliers artistiques.
L’équipe de Inscrire a ensuite produit les ateliers artistiques de peinture sur céramique avec les élèves.
L’œuvre finale est installée de manière pérenne sur la façade de la Mairie de la ville.

2006-2007
Inscrire l’Europe sur les murs des villes en France, en Espagne et au Portugal, projet réalisé avec le soutien de la Commission Européenne : les œuvres construites en céramique dans les différentes villes résultent toutes d’un travail pédagogique de réflexions et de conscientisation sur la Charte des droits Européens produits avec notre méthodologie et adressé aux élèves des écoles du niveau secondaire. Ce projet est un partenariat avec le CIEJD-Centre d’Information européenne Jacques Delors de Lisbonne, l’association française Quartiers du Monde et l’association espagnole Incita.

À Clichy-la-Garenne une œuvre sur la façade du Collège Jean Jaurès : les jeunes du Collège Jean Jaurès ont pu bénéficier d’ateliers de théâtre animés par Quartiers du Monde et les professeurs de littérature du collège pour les préparer à comprendre articles. Cette expérience était suivie par les ateliers artistiques de peinture sur céramique de l’équipe d’Inscrire. Les mots de Monsieur Said El Bahij le Principal : ”En mon nom et en celui du collège, un grand merci pour votre excellent travail. Continuez à multiplier ces actes pédago-instructifs comme vous le faites déjà, et surtout ne changez rien ! ”

À Paris Belleville, une œuvre dans le parc de l’Église Notre Dame de la Croix, sur les façades de la maisonnette des jardiniers, créée avec le Lycée Etienne Dolet : Quartiers du Monde a travaillé en amont de la création de l’œuvre pour préparer les jeunes à une conscientisation commune sur les questions de droits européens avant les ateliers artistiques de peinture sur céramique, dispensé par l’équipe de Inscrire dans l’école avec les étudiants. L’œuvre finale est installée de manière pérenne sur la maisonnette des jardiniers du parc adjacent au Lycée; elle  agrémente et éclaire agréablement ce petit oasis de verdure.

À St. Denis, une œuvre sur la façade du Lycée Garcia Lorca : les professeurs de littérature et d’art du lycée ont préparé les jeunes à la lecture du texte avant les ateliers peinture sur céramique, dispensés notre équipe. L’œuvre finale est installée de manière pérenne sur la façade de l’entrée du Collège. Durant l’inauguration le principal du Lycée a fait un magnifique discours sur la force de ce travail.

Voyage : Une réunion fut organisée à Lisbonne au Portugal par le partenaire portugais le CIEJD, Centre d’information Européen Jacques Delors dans le but de faire se rencontrer les 200 jeunes français, espagnols et portugais autour de la citoyenneté européenne. Tous les projets de Inscrire étaient exposés à l’Institut Franco-Portugais de Lisbonne.

ÉQUIPE

Association Inscrire
CIEJD de Lisbonne
Association Quartiers du Monde
Association Incita
Generation Europe Foundation

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Unesco
La ville de Clichy-la-Garenne
Mairie de Belleville
Mairie de  St Denis
Maire de Cherbourg
Mairie des Mureaux
Ministère de la Culture
Drac Normandie
Collège Garcia Lorca
Lycée Françoise Villon
Le Collège Jean Jaurès
Lycée Etienne Dolet
Le Collège Les Provinces
Le Collège Charcot-La Bucaille
L’Esam
Le Trident, scène Nationale
la Maison d’Arrêt de Cherbourg
Canal
Franciade

SPONSORS

Mairie de Paris
Label Paris Europe
La ville de Paris
Ville de Clichy
Mairie de Cherbourg
Le Ministère de la Justice
Commission Européenne
La Fondation La Ferthé,
Le Conseil Général  des Hauts de Seine
Entreprise Sybat.
Le Crédit Agricole
Canopé
Kap Compétences
Fondation GODF
Fondation SNCF
Ministère de la Justice
Préfète de Normandie

DIRIGÉ PAR

Françoise Schein
Virginie Levavasseur
Philippe Nothomb

VIDÉOS
INTERVIEWS
PARUTIONS
LIENS
DOCUMENTS ANNEXES
KIT PÉDAGOGIQUE
En savoir plus...