Skip links

Un voyage dans le monde de Gulliver

Une œuvre dans le monde philosophique et imaginaire du voyage de Gulliver


Année :
1996 - 2000
Lieu :
Gare de North Greenwich, Londres

En 1996, l’agent artistique britannique Vivien Lovell et PACA nous ont demandé de concevoir un projet pour célébrer le millénaire dans la station North Greenwich de la ligne Jubilee, à Londres.
Le millénaire approchant, nous devions inventer un projet fort qui soit lié à la relativité du temps et des idées. Nous avons donc imaginé comment exprimer les droits de l’homme dans le pays de Gulliver.
Après le livre “Les voyages de Gulliver” de Jonathan Swift. 

Le projet devait être construit dans une site vide : l’emplacement de la station a été sélectionné suivant l’alignement de deux lignes traversant la Tamise entre la Canary Wharf et Canning Town.
La conception architecturale de la station était déjà bien avancée par l’architecte Will Alsop, avec lequel nous sommes entrés en contact. Il nous a suggéré de travailler le long d’un mur spécifique situé sur l’un des quais de la gare. 

Depuis plus de deux mille ans, les êtres humains sont à la recherche de la meilleure façon de vivre ensemble, en théorie et en pratique. Différents concepts ont été élaborés, nous sommes toujours en quête et il est difficile de voir comment cela évoluera.

Notre proposition sur les voyages de Gulliver et les droits de l’homme devait permettre de concevoir et d’exprimer ces concepts dans les quatre pays visités par Gulliver. Le livre de J. Swift est divisé en 4 chapitres, dont on peut extraire 4 philosophies : représentations des Droits de l’Homme.

Compte tenu de style architectural, nous avons proposé de créer une sculpture monumentale composée de 4 grands panneaux de verre, derrière lesquels les 4 représentations des pays visités par Gullivers seraient construites dans divers matériaux, aluminium, objets, moteurs, textes et lumières.

Imaginons que nous (les spectateurs) soyons Gulliver. L’œuvre d’art représente les différents pays où Gulliver a voyagé. En observant, nous découvrons l’échelle temporelle et spatiale ainsi que le déplacement dans le temps et l’espace de sociétés imaginaires.

1 – Dans le pays de Lilliput, les gens écrivent un petit texte trop petit pour être lu, afin que nous nous sentions comme Gulliver et comme un géant. 

2 – Dans le pays de Brobdingnag, au contraire, nous nous sentons très petits, face à des lettres énormes, trop grandes pour être lues. 

3 – Dans le pays de Balnibarbi, où les universitaires ont changé le texte selon leurs propres idées, nous voyons un texte qui ne contient que des noms…

4 – Au pays des Houyhnhnms, les êtres vivants sont si sages qu’il n’y a pas besoin de droits de l’homme !

Le projet n’a pas été accepté parce que Jonathan Swift n’était pas anglais ! Nous avons donc changé notre proposition autour du concept d’Utopie.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Vivian Lovell
PACA – Public Art Commission Agency
Modus Operandi
Alsop Architects
Agosto Foundation

SPONSORS

London Underground

LIENS