Vois-tu ?
Une œuvre d'art de cartographie poétique et philosophique pour Biennale Internationale d’Art Contemporain de Casablanca
Année :
2014
Lieu :BIC - Biennale de Casablanca
Le fondateur et curateur de la Biennale de Casablanca, Mostapha Romli, et la Galerie V. Contemporary à Paris, ont fait appel à l’association Inscrire afin de participer à la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Casablanca et de créer une œuvre d’art qui serait d’abord exposée à la Biennale, puis installée de façon permanente sur le mur de la ville.
Le projet est conçu comme une grande carte poétique et philosophique de Casablanca. Elle est composée autour de l’inscription monumentale d’un poème de Ahmed Bouanani.
“MON PAYS”
Vois tu?
Nous avons d’abord bâti dans le sable,
Le vent a emporté le sable.
Puis nous avons bâti dans le roc,
La foudre a brisé le roc.
Il faut maintenant qu’on pense sérieusement
à bâtir dans l’homme
—
« MY COUNTRY »
See?
First we built in the sand,
The wind blew the sand away.
Then we built in the rock,
Lightning shattered the rock.
Now we have to seriously think
to be built in the human
Le grand texte est accompagné de citations écrites en arabe, français et anglais par des philosophes comme Averroès, un iranien anonyme du Xe siècle, Bertolt Brecht, le Roi Ludwig de Bavière, Abdelmajid Benjelloun, Bergson, Confucius, Mahmoud Darwich, Gilles Deleuze, Erasme, Gandhi, Mohammed Khaïr Eddine, Faulkner, Martin Luther King, Lao Tseu, Abdelkébir Khatibi, Paul Klee, Carl von Linné, Abdellatif Laâbi, Nietzsche,Picasso, Rabelais Jaläl ud Rumi, Jean Paul Sartre, Oscar Wilde, Wittgenstein.
L’œuvre sera peinte à la main avec du bleu de Fès sur des céramiques blanches locales par l’artiste Françoise Schein et des artisans locaux à la résidence Ifitry à Essaouira et présentée à la Biennale de Casablanca.
PARTENAIRES ET SOUTIENS
V Contemporary Gallery, Paris
Fondation Ifitry
SPONSORS
Biennale Internationale d’Art Contemporain de Casablanca
Donateurs privés
CAC – Centre d’Art Contemporain Ifitry