Écrire les droits des enfants
Proposition d'un projet éducatif bilatéral sur les droits de l'homme pour les écoles secondaires suédoises et brésiliennes
Année :
En cours
Lieu :Ecoles de Suède et Brésil
Depuis 1989, l’objectif principal de l’Association Inscrire est de diffuser les Droits de l’Homme dans le monde en créant des œuvres publiques monumentales et pérennes. Depuis 20 ans, ces projets sont réalisés avec la participation des jeunes. Au Brésil, nous ressentons pourtant la nécessité de transformer le projet pour atteindre plus de population afin de diffuser les concepts démocratiques de base dans toutes les écoles. Nous avons pour objectif de diffuser notre Kit Pédagogique dans l’ensemble du système scolaire brésilien.
Depuis 2000, nous travaillons au développement de notre programme éducatif au Brésil à travers l’enseignement de la peinture sur céramique. Nous avons créé plus de 50 projets publics à Rio de Janeiro, à São Paulo et récemment à Brasilia.
Afin d’atteindre ce nouvel objectif, nous avons créé un Kit Pédagogique résumant notre méthodologie et destiné aux professeurs et aux élèves. Le Kit est réplicable car il est simple, peu onéreux et facile à utiliser.
Nous l’utilisons depuis 10 ans au Brésil et grâce à son succès incontestable, nous souhaitons le proposer aux écoles de tous les états brésiliens. Nous souhaitons l’initier à Brasília DF, où en 2018, nous avons réalisé une œuvre d’art publique monumentale sur les droits de l’homme avec plus de 1000 jeunes dans 2 écoles.
Pour ce projet, nous souhaitons demander le soutien de la Fondation mondiale pour l’enfance, la World Childhood Foundation co-fondée par la reine Silvia de Suède en 1999. La Fondation opère au Brésil, en Europe et sur d’autres continents.
Pourquoi la fondation?
Puisque la reine est brésilienne, nous proposons de produire ce projet dans les deux pays avec la participations de 20 écoles à Brasilia et en Suède.
Notre kit pédagogique propose une méthodologie simple, sans coût, étape par étape. L’utilisation de ce kit pédagogique permettra d’enseigner les droits de l’homme et des enfants dans toutes les écoles des deux pays.
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Ministère brésilien de l’éducation
Ministère de la culture du Brésil
Ambassade de Belgique à Brasilia
Ambassade de Suède à Brasilia
L’Alliance française à Brasilia
Métro de Stockholm SL Fastigheter
Metropolitano de Brasília
SPONSORS
La Reine de Suède
World Childhood Foundation
SL Fastigheter
DIRIGÉ PAR
Françoise Schein
Philippe Nothomb