Skip links

Inscrire les Droits Humains en Belgique

Un réseau international d’œuvres participatives sur les droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis à vis de la terre


Année :
Depuis 1989
Lieu :
Objectif mondial

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est un projet artistique mondial accompagné d’une méthode pédagogique. Il se décline dans des formats divers dans les métros, les villes, les écoles, les musées, sur du mobilier urbain, dans des parcs et à la maison en famille.

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS consiste à repenser la place de chacun dans la société et sa participation à la création d’une vie harmonieuse entre les êtres et le monde. Il vise à diffuser les questions de droits et devoirs des êtres humains entre eux et vis-à-vis de la terre, à travers l’art. Ce projet est accessible à tous ceux qui, par leur enthousiasme et leur philosophie d’espoir, souhaitent en devenir porteur et souhaite le partager et le créer avec leurs amis, leur communauté, les institutions responsables, les professeurs d’écoles de leurs enfants et des collectifs.

Pourquoi la Belgique ?
Car Françoise Schein est belge et après la création de sa station de métro au Parvis St. Gilles, une équipe locale s’est créée afin de poursuivre les projets dans les écoles belges.

INSCRIRE LES DROITS HUMAINS est conçu en 2 projets distincts et complémentaires :

1-Le workshop en papier :

Il permet de travailler avec un très grand nombre de participants et sans coût, car il suffit d’avoir du papier et des crayons de couleur. Plusieurs formats d’activités peuvent en découler dont un concours et le choix des meilleurs dessins.
> Voir notre kit pédagogique disponible en accès libre

2-Le workshop en céramique et la création de l’œuvre publique :

Si le porteur du projet souhaite créer une œuvre pérenne en céramique et a obtenu des fonds publics et/ou privés, un workshop participatif est organisé par l’équipe de l’association INSCRIRE. L’œuvre ainsi créée est ensuite installée de manière pérenne sur un mur public.
Souvent nous pratiquons les 2 workshops l’un après l’autre, ce qui permet d’atteindre un grand nombre de participants.
Les informations sont disponibles sur demande par mail

PROJETS RÉALISÉS

2014-2015
Germination/ Keiming sur une place, Ixelles
L’équipe belge a proposé à la commune d’Ixelles de créer une œuvre sur son territoire. Après moulte tergiversation une placette fut trouvée adjacente au pont du Germoir qui donne son nom au concept de l’œuvre sur la citoyenneté. Créée avec les étudiants de l’école de la Haute Ecole Francisco Ferrer et de l’école secondaire Edmond Peeters de Ixelles et des membres de l’association Den Teirling, l’œuvre est placée sur la façade pignon d’une maison privée donnant directement sur cette place publique que la commune, avec Urban Cyclo et Rénovation urbaine Ixelles souhaitent réaménager pour transformer son usage, de lieu délaissé en parc de loisirs pour le quartier. Pierre angulaire du futur projet l’œuvre en céramique présente un ensemble énigmatique en forme de feuillage telle une plante en germination dont le sens et les enjeux devraient être déchiffrés et questionnés par nos contemporains.

2013-2014
Ottignies – Louvain-la Neuve
Initiée par Philippe Nothomb qui, en 2010 a fait une proposition de projet à la ville et résulte en une commande de Ottignies en 2013. L’équipe belge et Madame de Radiguès ont créé une œuvre avec la participation des élèves du Lycée Martin V, de l’Athénée Royale de Ottignies et d’une association de personnes âgées.
Elle est installée sur un mur courbe à l’entrée de la ville piétonne de Louvain-la-Neuve.

Anderlecht, What do we want ?, Station de métro Aumale
Cette oeuvre a été une expérience de création totalement inédite par sa méthodologie conçue en plusieurs couches de transmission pédagogique. Tout en inscrivant en images la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, l’œuvre nommée «What do we want ?» mène à réfléchir avec ces jeunes porteurs de l’avenir, ce que nous voulons vraiment pour notre continent ?
Une œuvre à grande portée philosophique et citoyenne par son contenu et sa méthodologie de production participative en mille feuilles pédagogiques. Les petits enseignent aux jeunes qui s’insèrent dans une œuvre créée par l’adulte. Ou serait-ce l’inverse ? Les participants : l’Ecole Supérieure de l’Image le 75, trois écoles communales de Anderlecht, l’Athénée Bracops-Lambert, l’Ecole Bracops-Lambert et  l’Institut Marius Renard. L’œuvre finale de presque 50m2 est située à la sortie du métro Aumale à Anderlecht.

2009
Verviers, dans la gare de la SNCB
Œuvre en céramique sur la Charte des droits Fondamentaux Européens créée avec les élèves de 2 écoles de la ville: l’Institut St. Michel et l’Athénée Thil Lorrain.
L’initiative a été soutenue par la ville de Verviers, où habite la porteuse du projet Katia de Radiguès et par le WBI.

La façade de l’Institut Paul Henri Spaak, Laeken
Nommée Mind Mosaic – Mind your Rights, cette œuvre participative en céramique est une réflexion sur la Charte des Droits Fondamentaux Européens créée avec les élèves de l’Institut Henri Spaak. Les professeurs de philosophie, Nadine Monteyne et Corinne Vida, ont créé les ateliers de réflexion préparatoire aux ateliers de céramique. Ce travail a été commandé par la Commission Européenne dans le cadre d’un projet en partenariat avec Génération Europe Foundation et qui impliquait 7 pays européens : la Belgique, la France, la République Tchèque, la Grèce, l’Irlande, la Roumanie et l’Estonie. Entre les 7 pays des milliers de jeunes ont pu participer de ce projet

PRIX

Nomination Académie Royale des Sciences, des Arts et des Lettres de Belgique, 2016
— Françoise Schein élue membre associé.

Prix de la Libre Académie de Belgique, 1998
— Pour l’ensemble de l’œuvre et plus particulièrement pour l’apport à l’architecture urbaine contemporaine.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Les soutiens et partenaires varient pour chaque projet :
Les institutions d’enseignements
Les Ministère de l’Éducation
Les Ministères de la Culture
Thierry Couvreur et « Les Voies de la Liberté », ASBL
Association Den Teirling
Association Into Image
Association Les Voies de la Liberté
Centre International de la Ville et l’architecture CIVA
Commission Artistique des Infrastructures de Déplacement
Contrat de Quartier Durable Maelbeek
Echevinat de la Culture
École supérieure de l’image le 75
Generation Europe Foundation
Service de la Culture de la Ville de Bruxelles
Société de Transports Intercommunaux de Bruxelles STIB
Union Internationale des Transports Publics UITP
Université Catholique de Louvain UCL
Urban Cyclo & Co – Association de quartier Germoir d’Ixelles
Écoles : École Professionnelle Edmond Peeters, Haute École Francisco Ferrer Section Primaire (Ixelles), École Bracops-Lambert, Athénée Bracops-Lambert, l’Institut Marius Renard (Anderlecht) École, École Les Lycée IPHC- Institut Paul Henri Spaak (Laeken), Lycée Martin V, Athénée Royale de Ottignie antenne Lauzelle (Louvain-la-Neuve), L’Institut St Michel, Athénée Thil Lorrain (Verviers)

SPONSORS

Les sponsors varient pour chaque projet:
Les institutions d’enseignements
Les Mairies des villes
Des fonds publics et privés
Commission européenne
Ville de Ottignies
Ville de Verviers
Ville de Bruxelles
Commune d’Anderlecht
Commune d’Ixelles
Fonds Suzanne et Louise Mattelart
Wallonie Brussels International WBI

DIRIGÉ PAR

Françoise Schein
Camille Steyaerts
Galerie de Lo
Katia de Radiguès

VIDÉOS
PARUTIONS
LIENS
KIT PÉDAGOGIQUE
En savoir plus...