Skip links

Linnaeus au parc de la reine verte

Une proposition artistique et pédagogique pour le parc de la Reine Verte à Schaerbeek


Année :
2000
Lieu :
Schaerbeek, Bruxelles

Le parc de la Reine Verte est un terrain qui relie deux rues à un quartier vallonné de Schaerbeek. Le parc relie la place de la Reine où est construite l’église Sainte Marie et la rue Verte. Il est situé tout près de la gare du Nord, un quartier très populaire et défavorisé. Le quartier a besoin d’un parc. 

Le projet propose de créer un parc très naturel où on peut retrouver le système historique de classification des plantes de Carl von Linné.
Il s’agissait de créer un parc patrimonial autour d’une histoire botanique. La conception reprend le nouveau nom du parc, dont la fonction éducative est évoquée.

Il est divisé en plusieurs sections en fonction de la configuration du jardin :  

1 – Dans la partie la plus haute du parc et juxtaposée à la maison du jardinier, se trouve un jardin potager et un jardin de fleurs, ouverts au public et aux écoles. La section des fleurs est éducative et centrée sur le système de classification des plantes de Carl von Linné. 

2 -Une petite place ovale ouverte est située au début de la pente descendante vers les chemins en zigzag du jardin, entourée d’herbes, de fleurs et de plantes sauvages et vivaces.

3 -Une zone de skateboard et une place pour les chiens sont prévues pour ces activités.

4 – Le fond du parc s’ouvre sur une autre place ovale.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Antoine Grumbach & associés
Lena Sofer, paysagiste

SPONSORS

Commune de Schaerbeek
Contrat de quartier durable Brabant Vert