Skip links

What do we want?

Inscrire les droits Fondamentaux à la station de métro Aumale à Bruxelles avec la participation d’élèves de 3 écoles communales d’Anderlecht et des étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts de l’Image le 75


Année :
2012
Lieu :
Métro Aumale, Anderlecht, Bruxelles

WHAT DO WE WANT ?  est une commande de la Commune d’Anderlecht à l’association Inscrire, c’est un ambitieux projet d’art public pédagogique sur la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne installé de manière pérenne à la sortie de la station de métro Aumale.

Nous avons imaginé une méthodologie de production très particulière, en 3 étapes et par couches de transmissions successives entre une artiste, les étudiants de l’école d’art du 75 et les élèves de 3 écoles communales d’Anderlecht.

Lors de la première étape, les élèves des 3 écoles, encadrés par leur professeurs, ont créé des dessins sur papier à partir des 50 articles de la Charte Européenne.
Ensuite un immense atelier de prises de vue a été installé dans un local de la commune d’Anderlecht où les élèves des écoles ont pu rencontrer les étudiants en photographie de l‘école le 75.  Chaque binôme d’étudiants photographes a travaillé  avec une groupe d’élèves du secondaire sur la mise en image théâtrale et photographiée des dessins des plus jeunes. Des retouches et adaptation ont été faites par ordinateur par les plus grands expliquant aux plus jeunes les différents logiciels mis à disposition. L’expérience fut passionnante !
Lors de la 3ème étape, les photographies ont été transformées en sérigraphies sur carreaux de grès, par les étudiants de la section photo-sérigraphie de l’école 75.

Cette méthode en strates, a permis de produire des créations transversales entre niveaux de participants et techniques artistiques.

L’oeuvre finale de presque 60 m2 à été dessinée par l’Association Inscrire et installée de manière pérenne en face de l’entrée de la station de métro Aumale d’Anderlecht.

Ce projet est non seulement artistique, pédagogique, innovant et valorisant pour ceux qui y ont participé, mais il  touche un nombre  important et toujours grandissant de public, grâce sa visibilité dans un lieu de grand passage.

PARTENAIRES ET SOUTIENS

L’école Supérieure de l’Image le 75 – Woluwé St Lambert
Trois écoles Communales de Anderlecht: École Bracops-Lambert, Athénée Bracops-Lambert, L’Institut Marius Renard
Vincent Cartuyvels, historien d’art
Artitude Gallery
Expert géomètres
Isabelle Carton, architecte
Entreprise Moury Laeken
WEGEBO, installateur de céramique
DITP-Direction des Infrastructures des transports Publics

SPONSORS
DIRIGÉ PAR

Françoise Schein
Vincent Cartuyvels

PARUTIONS
LIENS