Skip links

Azulejaria, a arte da cidade
Centro Cultural São José Bonifacio, Rio de Janeiro, Brésil

2006

Exposition sur le travail de l’Azulejaria depuis sa création en 2003

L’atelier de céramique Azulejaria trouve ses racines et son savoir-faire dans le projet Le chemin des Droits Humains situé à la sortie du métro Siqueira Campos à Rio de Janeiro et créé par l’artiste Françoise Schein, fondatrice de l’Association Inscrire.

Aujourd’hui l’atelier Azulejaria est un collectif indépendant d’artistes et d’artisanes spécialisées, qui associe production artistique et projets éducatifs à un engagement social, culturel et urbain.

L’azulejaria, l’association Inscrire et Enda Brasil on présenté le travail de leur collaboration lors de l’exposition Arte e a cidade au Centro Cultural Sao José Bonifacio.

Ont été exposés les carreaux, assiettes et panneaux inspirés par l’œuvre de l’artiste français Jean-Baptiste Debret (1768-1848), venu au Brésil dans le cadre de la Mission artistique française en 1816 et qui a représenté, à travers ses peintures, les relations sociales et la vie quotidienne de l’artiste brésilien, notamment dans la ville de Rio de Janeiro.

Les peintures de Debret ont été utilisées dans plusieurs panneaux de l’œuvre Le chemin des droits de l’homme à Rio. Elles ont également servi de base aux premiers exercices de peinture de l’Atelier Azulejaria, donnant lieu à ses premiers produits et à divers projets.

Back to Exhibitions